L’équipe chirurgicale du pôle de gynécologie des HUS organise des sessions de formations à une nouvelle technique d’ablation de l’utérus et/ou des ovaires appelée vNOTES (Vaginal Natural Orifice Transluminal Surgery). La prochaine aura lieu le 10 février au CMCO.

La nouveauté réside dans une technologie combinant la coelioscopie et la voie vaginale. La première permet de visualiser, d’avoir accès à des structures anatomiques et de sécuriser les gestes opératoires, et la seconde évite les cicatrices abdominales.

vNotes

Pour les patientes, l’opération est plus précise, plus rapide et entièrement réalisée sous contrôle endoscopique. Elles ont moins recours à des antalgiques, leur durée d’hospitalisation est réduite et elles peuvent rapidement reprendre une activité normale.

Mis à jour le 06/02/2023