Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) lèvent le plan blanc mis en place le 15 décembre 2023 dans un contexte de fortes tensions aux urgences liées à la concomitance d’épidémies de bronchiolite, de grippe, de COVID et à l’afflux de patients âgés avec besoin d’hospitalisation.

Ce plan blanc aura permis de mettre en place notre unité de soins mobile pour limiter le temps d’attente des ambulances et VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) devant les urgences du NHC. Ce dispositif étant provisoire, des études sont en cours pour réfléchir à une nouvelle structure, en attendant des garanties pour libérer des lits d’aval aussi bien en interne que sur le territoire.

Ce plan blanc aura également permis d’inciter les unités de soins à libérer des lits solidaires pour la prise en charge prioritaire de patients en provenance des urgences. Une solidarité qui devra être maintenue dans un contexte d’hôpital en tension (HET), tout autant que les démarches avec les établissements partenaires pour fluidifier l’aval de l’hospitalisation de nos patients.

La Direction Générale des HUS et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement tiennent à remercier tous les agents de l’Institution pour leur engagement, leur professionnalisme et leur solidarité.

Mis à jour le 22/02/2024