Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Centre de compétence des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes

Maladies prises en charge

  • Dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique
  • Ganglionopathie sensitive paranéoplasique
  • Encéphalite limbique paranéoplasique
  • Encéphalites auto-immunes
  • Opsoclonus-myoclonus paranéoplasique
  • Rétinopathie paranéoplasique
  • Encéphalite limbique non paranéoplasique

Liste non exhaustive

Public accueilli

Adulte

Consultation

Coordonnateur : Dr KREMER Laurent

Contact

Tel  : 03 88 12 85 91 ou 92

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre

Neurologie – Ascenceur B – Niveau 9

Réseau maladies rares

Le centre de Strasbourg fait partie du centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes“, composé de 13 centres répartis sur l’ensemble du territoire et rattaché à la filière de santé maladies rares Brain-Team, dédiée aux pathologies rares du système nerveux central à expression motrice ou cognitive.


Activités du centre

Les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP) et les encéphalites auto-immunes (EA) sont des maladies rares. Elles surviennent chez environ 0.5% des patients présentant un cancer, mais peuvent aussi survenir en l’absence de cancer. La plupart dépendent d’un processus auto-immun mettant en cause des antigènes antineuronaux. L’identification des autoanticorps dans le liquide céphalorachidien ou le sérum des patients permet d’affirmer le diagnostic de SNP ou EA.

Leur haute spécificité (> 90%) permet d’orienter si nécessaire, la recherche du cancer en cause. Un traitement précoce est à l’heure actuelle le meilleur moyen d’enrayer l’évolution souvent dévastatrice des troubles neurologiques.

L’objectif du centre de compétence des syndromes paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes est, en lien avec le centre de référence nationale de Lyon, de :

  • diffuser les connaissances sur les SNP et EA
  • favoriser le diagnostic de ces syndromes
  • réduire le délai entre le diagnostic et la découverte du cancer s’il est présent
  • aider à la prise en charge des patients
  • favoriser les recherches cliniques, thérapeutiques et physiopathologiques

Les pathologies prise en charges sont à la frontière entre différentes spécialisations neurologiques pour lesquelles un plateau technique complet est disponible au sein du service (service de neuropsychologie, EEG standards et prolongés, EMG…). Les patients peuvent être pris en charge selon les cas en consultation, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète.

Protocoles nationaux de diagnostic et de soins

Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares.

Recherche

Participation à la base de données nationale BRAINDYS (coordonnée par le centre nationale de référence de Lyon) , à l’origine de nombreux travaux scientifiques qui ont permis d’améliorer les connaissances sur les SNP et EA d’un point de vue diagnostique, clinique et thérapeutique.

Mis à jour le 25/04/2024