Masquer

Sarcomes des parties molles

Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs mésenchymateuses rares, de localisation ubiquitaire pour lesquelles ils est recommandé une prise en charge diagnostique et thérapeutique en centre expert. En effet, la rareté de ces pathologies rend leur prise en charge difficile et spécifique.

Le service de chirurgie générale et digestive de Hautepierre a recruté un chirurgien expert dans le domaine des sarcomes des tissus mous et a mis en place des collaborations entre les différents intervenants experts dans cette pathologie (chirurgie orthopédique, anatomopathologie, radiologie diagnostique et interventionnelle, oncologie et radiothérapie). Le service a développé un parcours de diagnostic spécifique des sarcomes et autres tumeurs mésenchymateuses.

Il participe activement à la recherche dans le domaine des sarcomes par sa participation à des essais européens et au sein du Groupe Sarcome Français. A ce titre, le service de chirurgie générale et digestive de Hautepierre est référent dans le domaine des sarcomes des tissus mous et des tumeurs mésenchymateuses au niveau abdominal en Alsace.

Eventration complexe de la paroi-abdominale

Les éventrations surviennent sur le site d’une précédente incision abdominale. Les éventrations ont souvent des présentations complexes impliquant des adhérences péritonéales, une atrophie musculaire et dans le cas des éventrations géantes, une perte de droit de cité (>20% du contenu digestif en dehors de la cavité abdominale).

Les éventrations avec perte de droit de cité sont particulièrement à risque de syndrome du compartiment abdominal (hyperpression intra-abdominale pouvant entrainer une défaillance multiviscérale) nécessitant une préparation préopératoire spécifique. La prise en charge d’une éventration complexe nécessite un bilan radiologique complet permettant de définir une stratégie thérapeutique spécifique individualisée et pouvant nécessiter des techniques chirurgicales spécialisées.

La prise en charge de ces dossiers complexes est discutée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de chirurgie pariétale au sein d’un panel de chirurgiens experts. Notre service est un centre référent de ce type d’éventrations complexes.

Mis à jour le 07/04/2022