Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

La direction de recherche principale et actuelle en soins palliatifs aux HUS réside dans la poursuite et le développement d’une recherche translationnelle et intégrée.

Quel que soit le contexte, l’approche holistique de la personne malade ou vulnérable suite aux événements de la vie, nécessite :

  • Identifier et comprendre comment et pourquoi l’état de santé et la qualité de vie de personnes gravement affectées sont altérés à partir des expressions, des vécus, des ressentis
  • Identifier et évaluer les facteurs impliqués et participant à la souffrance globale (douleur, troubles du sommeil, troubles de l’humeur)
  • Comprendre leurs rôles respectifs, leurs manifestations, leurs impacts sur la qualité de vie des personnes gravement malades, de leurs proches ou des professionnels
  • Mettre en œuvre et évaluer des outils et des méthodes thérapeutiques permettant de les corriger tout en respectant un rapport bénéfice sur risque positif pour la personne.

Les objectifs principaux de cette recherche sont :

  • Identifier et caractériser les troubles et souffrances affectant les personnes en situation complexe de vulnérabilités dans un contexte d’affection chronique et grave.
  • Comprendre, analyser et évaluer l’impact de la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques personnalisées et innovantes visant spécifiquement le contrôle de ces troubles ou de ces symptômes d’inconfort
  • Comprendre, analyser et évaluer l’impact sur la qualité de vie au sein d’une population au décours de trauma physiques, psychiques, existentiels ou en raison de maladies chroniques, graves, évolutives et incurables.

Pour conduire ces objectifs, il est nécessaire de

  • Centrer l’attention sur le vécu des personnes, l’expression et la manifestation de leurs besoins pour être en mesure d’y répondre de manière adaptée dans le respect des contextes, des singularités et de la complexité des situations rencontrées tout au long des trajectoires de vie et de maladie.
  • Former adéquatement des professionnels en capacité de répondre à ces besoins et à ces complexités de manière graduée de l’acculturation à la spécialisation en soins palliatifs

Affiliations recherche et enseignement :

Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de l’Université de Strasbourg

Institut Thématique Interdisciplinaire de Neurosciences de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’INSERM (ITI NeuroStra)

  • Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, (INCI) – CNRS UPR 3212
  • École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire sur la Douleur (EURIDOL)

Projets de recherche actuellement menés ou envisagés par le Professeur Laurent Calvel et son équipe

La qualité du sommeil en soins palliatifs, la place des approches non médicamenteuses telle que la thérapie par l’exposition à une réalité virtuelle et la luminothérapie

  • Étude SomOncoP : étude observationnelle monocentrique ayant pour but d’identifier la dégradation de la qualité de vie par la présence d’un trouble du sommeil au sein d’une population de patients avec un cancer du poumon non à petite cellule. Une fois ce trouble mis en évidence en déterminer la nature, la typologie dans un premier temps puis dans un deuxième temps évaluer l’évolution de la qualité de vie à la mesure de celle du trouble du sommeil identifié pour lequel une stratégie thérapeutique spécifique et personnalisée a été proposée.

Le phénotypage des symptômes d’inconfort en soins palliatifs et la place de la réalité augmentée et virtuelle en soins palliatifs

  • Étude ÉPURAVAS (Étude Pilote Utilisant la Réalité Augmentée et Virtuelle pour Apaiser la Souffrance (ou Douleur) en soins palliatifs) Évaluer les effets thérapeutiques de la réalité virtuelle standard versus interactive sur le vécu et la manifestation de la douleur chez les patients en soins palliatifs, à l’aide de données objectives et subjectives (respectivement EEG et auto-questionnaires) mesurées entre le début et la fin de chaque période d’immersion VR.
  • Étude « ZenctuaryVR + » Améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans les établissements de soins grâce à la réalité virtuelle ». L’objectif principal du projet ZenctuaryVR+ est de développer et d’évaluer un cadre de recherche participative pour les personnes âgées et leurs soignants, centré sur une application de RV interactive co-conçue et simulée par la nature.
  • Projet HOPE : Construction d’un système conversationnel intelligent de soutien aux patients souffrant de mal être
    • Développer un système conversationnel intelligent de soutien aux patients souffrant de « mal être »
    • Tester son innocuité pour les patients qui l’utilisent
    • Tester son efficacité pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des patients qui souffrent de « mal être »

La créativité pédagogique dans le cadre des soins palliatif

  • Étude CANDLES : Construction d’un programme pédagogique consacré aux constats de décès et à la communication interhumaine.

L’autonomie, le rôle propre les spécificités de chaque professionnels en soins palliatifs spécialisés dans le cadre de l’interprofessionnalité

  • Étude AutonInfSP: Rôle propre d’infirmier en Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), Autonomie réelle ou utopie ?

Mis à jour le 08/09/2025