Près de 300 internes de toutes spécialités ont suivi ce matin le temps d’accueil des HUS aux côtés de Céline Dugast, DGA des HUS, Dr Schenck et Dr Lavigne, VP de la CME, Pr Deruelle, vice-doyen de la faculté de médecine, Pr Meyer, doyen de la fac dentaire et Pr Ubeaud-Sequier, coordinatrice du DES de pharmacie hospitalière.

La dynamique de partenariats de l’établissement au sein du territoire a été mise en avant ainsi que la solidarité hospitalière à tous les niveaux de l’institution.

La thématique de l’accès aux soins, cruciale depuis quelques années, a été au cœur de cette rentrée

Un Alsacien sur dix rencontre au moins une difficulté d’accès aux soins de premier secours. Près de 219 000 habitants (11,5%) rencontrent au moins une difficulté d’accès à un généraliste, une pharmacie ou un service d’urgence.

Actuellement, sur 880 communes, l’Alsace regroupe 130 communes (103 322 alsaciens) pouvant être considérées comme des déserts médicaux (moins de 2,5 consultations par an par habitant) et ce chiffre risque d’augmenter en raison des départs en retraite.

La CEA, invitée du Syndicat Autonome des Internes d’Alsace (SAIA), a sensibilisé, par l’intervention de sa représentante, Mme Karine Pagliarulo, VP en charge des affaires de santé, à l’accès aux soins de proximité et à la lutte contre la désertification médicale dans les territoires alsaciens, invitant les internes à s’installer professionnellement dans la région.

«  Les HUS ont toujours encouragé les internes à effectuer leurs stages également dans les autres établissements de santé alsaciens. Il est important de mieux leur faire connaitre le territoire afin de créer plus de chance de les voir s’y installer ensuite. L’accès aux soins est une problématique à l’échelle de la région à laquelle travaillent aussi les établissements hospitaliers. » Sarah Hustache, directrice des Affaires médicales aux HUS.

www.internestrasbourg.fr

Mis à jour le 07/10/2022