Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

FibroMAF : un Programme avec le FIB-4 comme nouvel outil d’aide au diagnostic des maladies chroniques du foie en population générale .

avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est.

Dans le cadre du programme FibroMAF, le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) et ses partenaires (URPS Médecins Libéraux GE, URPS Biologistes GE, HUS, HCC, GHRMSA, GHSO, CH Saverne…) développent le score FIB-4 sur le territoire Alsacien. Il favorise l’orientation diagnostic de la fibrose hépatique sévère et l’identification des pathologies asymptomatiques liées principalement.

En France, les 3 principales causes de maladies chroniques du foie sont : les hépatites virales B et C (236 000 personnes), la consommation excessive d’alcool (24% de la population) et la stéatopathie métabolique ou stéatose (Surpoids : 50% de la population et Diabète de type 2 : 5% de la population).

En Alsace, il y a une prévalence* importante de la mortalité du cancer du foie de +13 à + 15% par rapport à la moyenne française (+35% chez le femmes).

L’objectif principal du programme FibroMAF est de dépister et faire entrer les patients avec une fibrose sévère dans un parcours de soins identifié et coordonné maladies chroniques du foie en Alsace afin de prévenir et d’éviter la cirrhose et le cancer du foie.

Le score FIB-4 est systématiquement rendue dans tous les laboratoires de biologie médicale d’Alsace au 1er juin 2023 avec un commentaire permettant aux praticiens qui le reçoivent de connaitre la conduite à tenir.  Cette page internet apporte ainsi les informations complémentaires pour améliorer l’orientation au diagnostic de fibrose et les différentes étapes du parcours de soins qui en découlent.

Le calcul du score FIB-4 est réalisé sans frais pour le patient dès lors qu’une numération plaquettaire et un dosage des transaminases (ASAT/ALAT) sont prescrits chez les patients de 18 à 70 ans.

Ce score n’est pas interprétable plus d’une fois par an ainsi que pour les patients provenant des services de réanimation, d’oncologie, de gériatrie, de chirurgie hépato-biliaire et de transplantation.

Le FIB-4 doit être interprété en fonction du contexte clinique et du contexte biologique (absence de cytolyse et/ ou de thrombopénie connues).

formule FIB-4
conduite à tenir lors de la réalisation d'un FIB-4

Formation Parcours de soins “Maladies du Foie”

Voir la formation du 20 juin 2023 en collaboration avec les URPS Médecins Libéraux et URPS Biologistes.

Interventions :
Pr Michel DOFFOËL, Hépatologue, Président de l’association de lutte contre les maladies du Foie (ALMAF).
Dr Maude ROYANT, Médecin généraliste, SELHVA
Frédéric CHAFFRAIX, Responsable du SELHVA

Modèles d’ordonnances

Lieux de réalisation d’une évaluation non invasive de la fibrose hépatique en Alsace

FibroScan d’Echosens (élastométrie Impulsionnelle)(avec mesure de la stéatose)

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Nouvel Hôpital Civil, centre de référence SELHVA  ; 03 69 55 01 70;   Envoyer un email

GHRMSA Mulhouse, Service d’Hépato-Gastroentérologie (Dr Bader)

GHSO Sélestat, Service d’Hépato-Gastroentérologie (Dr Bergier)

CH de Saverne, Médecine Interne (Dr Pflumio) – RDV au secrétariat d’HGE au 03 88 71 65 26 puis téléchargez les documents nécessaires suivants: Notice d’information patient; Consentement éclairé du patient ; Ordonnance FibroScan (Si vous êtes médecin dans le territoire de la CPTS Mossig et Vignoble, utilisez cette ordonnance FibroScan)

CH de Wissembourg (Dr Patrascan) accessible prochainement

Supersonic Imagine 2D-SWE (méthode échographique)

Hôpitaux Civils de Colmar (Dr Bottlaender, Dr Amaritei et Dr Clavel) (avec mesure de la stéatose)

Hépato-Gastroentérologue de Molsheim (Dr Akrimi)

Page réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Pr LESSINGER et Dr LEFEVRE)

Source : Recommandations AFEF sur le diagnostic et le suivi non-invasif des maladies chroniques du foie, AFEF, 2020

source: Méthodes non invasives d’évaluation de la fibrose. Hépato-Gastro & Oncologie Digestive. 2017;24(3):49-63. doi:10.1684/hpg.2017.1512

*source : données de morbi mortalité des cancers, Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Une question ?  depistage-selhva@chru-strasbourg.fr

en collaboration avec :

Avec le soutien de :

Mis à jour le 14/05/2024