Présentation

ACCÉDER À TOUS LES CENTRES D’EXPERTISE DU CHU DE STRASBOURG

Afin d’éviter les piqûres de tiques, les mesures de prévention primaire sont essentielles, à savoir des vêtements couvrants, de couleur claire et l’emploi éventuel de répulsifs. Si malgré cela, une tique est fixée sur votre peau, l’utilisation d’un « tire-tique » ou d’un système apparenté est efficace, sans application de produits sur la tique. Pour connaître l’ensemble des mesures, vous pouvez notamment visualiser le support multimédia du site du CNR et vous reporter à l’article « The conversation »

Les missions

Arrêté du 29 novembre 2004, modifié par l’arrêté du 5 juillet 2010,  fixant les modalités de désignation et les missions des CNR.

  1. Apporter une expertise microbiologique
    • Développer et diffuser des méthodes notamment moléculaires permettant d’améliorer le diagnostic des borrélioses, en particulier le diagnostic des différentes formes de la borréliose de Lyme,
    • Améliorer ou développer des techniques de typage phénotypique et génotypique des Borrelia, tout particulièrement pour B. burgdorferi sensu lato,
    • Contribuer à l’évaluation des tests sérologiques existants et à venir,
    • Apporter son expertise aux laboratoires de biologie médicale (confirmation du diagnostic, typage),
    • Collaborer avec les structures expertes en entomologie (tiques) et santé animale (faune sauvage) permettant de caractériser l’écologie des Borrelia.
  2. Contribuer, en lien avec l’Institut de veille sanitaire et les autres structures impliquées, à la surveillance épidémiologique et participer aux réseaux de surveillance internationaux, en particulier européens.
  3. Contribuer à l’alerte en signalant sans délai à l’INVS tout événement inhabituel : augmentation du nombre de cas ; apparition de cas groupés ; modification des formes cliniques (répartition, modification de leur expression clinique, formes inhabituelles) ; etc.

Le Centre de Référence Borrelia a été créé en 2002 et il était composé de deux équipes jusqu’en 2011. Une équipe à l’Institut Pasteur de Paris dont la mission était entomologique avec la surveillance du vecteur tique sur le territoire français. Une deuxième équipe à Strasbourg, laboratoire associé, dont la mission était le diagnostic de la borréliose de Lyme chez les patients.

Depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble du CNR est localisé à Strasbourg avec les missions de diagnostic et de surveillance entomologique.

Le CNR Borrelia de Strasbourg a parmi ses missions celle de participer à l’épidémiologie vectorielle. Cela permet de mettre rapidement en parallèle des données vectorielles et des données humaines.

Pour cela, il réalise un suivi mensuel de l’activité des tiques Ixodes ricinus dans différents sites en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) en autres. Ixodes ricinus est en effet le vecteur principal de la borréliose de Lyme mais aussi de l’anaplasmose à Anaplasma phagocytophilum, de l’encéphalite à tique et d’une espèce de Borrelia responsable de fièvre récurrente, B. miyamotoi.

Les tiques sont collectées au drapeau dans des sites forestiers de montagnes mais également de plaine et dans des sites périurbains.
Le pic maximum d’activité des tiques se situe en Alsace et en Bretagne d’avril à juin ; les tiques observent en Alsace une diapause hivernale qui n’existe pas en climat doux comme en Bretagne.

L’équipe

Centre National de Référence

  • JAULHAC Benoît, Directeur du CNR : PU-PH, HDR, Faculté de Médecine
  • BOULANGER Nathalie : MCU-AH, HDR, Faculté de Pharmacie
  • ZACHARY Pierre : Praticien attaché
  • ZILLIOX Laurence : Ingénieure hospitalier
  • BALDINGER Lisa : Technicienne
  • ENGEL Marine : Technicienne
  • KALVA Filiz : Technicienne

Equipe recherche

  • BOULANGER Nathalie, Responsable équipe de recherche : MCU-AH, HDR, Faculté de Pharmacie
  • JAULHAC Benoît : PU-PH, HDR, Faculté de Médecine
  • HANSMANN Yves : PU-PH, HDR, Faculté de Médecine
  • SCHRAMM Frédéric : MCU-PH en bactériologie
  • LENORMAND Cédric : MCU-PH en dermatologie
  • TALAGRAND-REBOUL Emilie : PHU
  • GRILLON Antoine : MCU-PH
  • BOYER Pierre : AHU
  • BARTHEL Cathy : Ingénieur d’Etude
  • WEISSHAUPT Sandi : AJT Université (50% ETP dans cette équipe)

Formulaires et documentation

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

CNR Borrelia

 03 69 55 14 27

Venir à la consultation

Hôpital civil

Plateau technique de Microbiologie
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

Mis à jour le 13/05/2022