Centre de compétence de l'amylose AL et autres maladies par dépôt d'immunoglobulines monoclonales

Maladies prises en charge

• Amylose AL ou amylose primitive
  • Néphropathies tubulaires
  • Néphropathies glomérulaires à dépots organisés d’Ig monoclonales
  • Néphropathies glomérulaires à dépots non-organisés d’Ig monoclonales

Public accueilli

Adulte

Consultation

Coordonnateur : Pr MOULIN Bruno

Venir à la consultation

Nouvel Hôpital civil

Service de néphrologie, dialyse et transplantation

Rez-de jardin

Ascenseur E – Niveau -1

Réseau maladies rares

Le centre de Strasbourg fait partie du réseau du ”Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales” , composé de 27 centres répartis sur l’ensemble du territoire et rattaché à la filière de santé maladies rare MaRIH, dédiée aux maladies rares immuno-hématologiques.

Associations de patients

Activités du centre

Les amyloses posent un défi médical du fait de la diversité des symptômes qu’elles entraînent chez les patients, compliquant ainsi leur traitement. En France, environ 500 nouveaux cas d’amylose AL sont diagnostiqués chaque année. Le pronostic vital dépend largement de la rapidité avec laquelle un traitement approprié est initié, ce qui nécessite un diagnostic précis de la forme d’amylose et une évaluation des organes touchés.

Protocoles nationaux de diagnostic et de soins

Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares.

Mis à jour le 24/04/2024