Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) se sont engagés dans un processus d’amélioration de la qualité des prestations sanitaires réalisées pour le compte de ses patients.

Ce processus implique le déploiement d’une plateforme automatisée de régulation des transports (logiciel PTAH – solution Geosoft).

L’objectif de cette plateforme est de collecter 24h/24 les demandes de transports des unités de soins, de les transmettre aux transporteurs en respectant le libre choix du patient ou, à défaut, au moyen d’un tour de rôle.

La plateforme couvre ainsi l’ensemble des transports réalisés au bénéfice des patients hospitalisés aux HUS pour l’ensemble de ses sites par le biais d’un portail société, d’une application smartphone, ainsi que d’une interface informatique pour les sociétés qui disposent de leur propre solution de régulation et souhaitent s’interconnecter.

Son déploiement s’appuie sur la définition d’une charte de tour de rôle qui définit un ensemble de bonnes pratiques et de règles pour régir le fonctionnement de cette dite plateforme, et auquel toutes les sociétés de transport seront appelées à adhérer pour réaliser un transport et ce, dans le respect du principe de libre choix du patient.

Avancement du déploiement

L’ouverture de la plateforme a démarré progressivement avec les premières inscriptions de transporteurs le 21 août 2023, et les premières commandes de transport le 10 octobre 2023 en phase pilote sur 11 services.

la généralisation de la commande des transports externes (retours à domicile + transports inter-hospitaliers) via la plateforme PTAH sur l’ensemble des services d’hospitalisation (130 unités fonctionnelles) a été réalisée sur les mois de mars et avril 2024.

Inscription

Pour vous inscrire sur la plateforme PTAH et recevoir des commandes de transport, il est nécessaire dans un premier temps de procéder à votre inscription en ligne sur le portail des sociétés, puis dans un second temps, si vous souhaitez recevoir les demandes sur smartphone, d’installer et configurer l’application PTAH_TRANSPORTEUR.

Pour toutes les sociétés de transport connues par les HUS, une préinscription a déjà été réalisée: nous vous invitons à vous munir du code société et du mot de passe qui vous ont été transmis par mail le 18/08/2023.

Votre inscription sera à réaliser en deux étapes :

ETAPE 1 : inscription sur le portail SOCIETE

Cette étape permet de réaliser votre inscription, de paramétrer votre société et de créer les employés qui utiliseront la plateforme. Il est nécessaire de la finaliser avant de passer à l’étape 2.

Vous pouvez vous référer :

ou visualiser le tutoriel YouTube :

ETAPE 2 : configuration de l’application PTAH_TRANSPORTEUR sur smartphone

Vous pouvez vous référer :

ou visualiser le tutoriel YouTube :

Aide et accompagnement

Vous pouvez consulter notre Foire aux Questions qui répond aux questions les plus fréquentes:

Contacter les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule de regulation des transports externes:
par telephone au 03.69.55.33.22
Par mail : contact-transport-sanitaire@chru-strasbourg.fr,

Mis à jour le 28/05/2024