Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) se sont engagés dans un processus d’amélioration de la qualité des prestations sanitaires réalisées pour le compte de ses patients.

Ce processus implique le déploiement d’une plateforme automatisée de régulation des transports (logiciel PTAH – solution Geosoft).

L’objectif de cette plateforme est de collecter 24h/24 les demandes de transports des unités de soins, de les transmettre aux transporteurs en respectant le libre choix du patient ou, à défaut, au moyen d’un tour de rôle.

La plateforme couvre ainsi l’ensemble des transports réalisés au bénéfice des patients hospitalisés aux HUS pour l’ensemble de ses sites par le biais d’un portail société, d’une application smartphone, ainsi que d’une interface informatique pour les sociétés qui disposent de leur propre solution de régulation et souhaitent s’interconnecter.

Son déploiement s’appuie sur la définition d’une charte de tour de rôle qui définit un ensemble de bonnes pratiques et de règles pour régir le fonctionnement de cette dite plateforme, et auquel toutes les sociétés de transport seront appelées à adhérer pour réaliser un transport et ce, dans le respect du principe de libre choix du patient.

Avancement du déploiement

L’ouverture de la plateforme a démarré progressivement avec les premières inscriptions de transporteurs le 21 août 2023, et les premières commandes de transport le 10 octobre 2023 en phase pilote sur 11 services.

Depuis le 28 février 2024, la généralisation de la commande des transports externes (retours à domicile + transports inter-hospitaliers) via la plateforme PTAH sur l’ensemble des services d’hospitalisation se poursuit selon le calendrier suivant:

calendrier de déploiementPôle
Terminé – Services déployésPôle de gériatrie
Pôle des pathologies hépatiques et digestives
Pôle LOCOMAX
Pôle des spécialités médicales – ophtalmologie (SMO)
Pôle Tête-Cou – CETD
Semaine du 18 mars 2024Pôle de gynécologie-obstétrique et fertilité
Pôle de psychiatrie
Pôle d’anesthesie-réanimation et médecine péri-opératoire (ARMO)
Pôle des pathologie thoraciques
Semaine du 25 mars 2024Pôle médico-chirugical de pédiatrie
Pôle médico-chirurgical cardio-vasculaire
Pôle d’urologie – dermatologie
Pôle de médecine – rhumatologie – nutrition – endocrinologie – diabétologie (M.I.R.N.E.D)
Semaine du 2 avril 2024Urgences / SAMU 67 – médecine intensive et réanimation
Pôle de biologie

D’ici début avril 2024, toutes les commandes de transport réalisées par les services d’hospitalisation (130 unités fonctionnelles) vont donc progressivement basculer des appels téléphoniques à la soumission via la plateforme PTAH.

Inscription

Pour vous inscrire sur la plateforme PTAH et recevoir des commandes de transport, il est nécessaire dans un premier temps de procéder à votre inscription en ligne sur le portail des sociétés, puis dans un second temps, si vous souhaitez recevoir les demandes sur smartphone, d’installer et configurer l’application PTAH_TRANSPORTEUR.

Pour toutes les sociétés de transport connues par les HUS, une préinscription a déjà été réalisée: nous vous invitons à vous munir du code société et du mot de passe qui vous ont été transmis par mail le 18/08/2023.

Votre inscription sera à réaliser en deux étapes :

ETAPE 1 : inscription sur le portail SOCIETE

Cette étape permet de réaliser votre inscription, de paramétrer votre société et de créer les employés qui utiliseront la plateforme. Il est nécessaire de la finaliser avant de passer à l’étape 2.

Vous pouvez vous référer :

ou visualiser le tutoriel YouTube :

ETAPE 2 : configuration de l’application PTAH_TRANSPORTEUR sur smartphone

Vous pouvez vous référer :

ou visualiser le tutoriel YouTube :

Aide et accompagnement

Vous pouvez consulter notre Foire aux Questions qui répond aux questions les plus fréquentes:

Accompagnement à l’inscription

Pour vous accompagner dans votre inscription, nous vous invitons à contacter la cellule d’assistance Geosoft qui pourra vous guider en cas de question. Vous pouvez la contacter au :

05.56.11.18.58

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 17h30

Cette assistance est ouverte du 11/03/2024 au 19/04/2024