Présentation

Faire un don

Le CEMNIS est une unité de soins dédiée au traitement de certaines pathologies neuro-psychiatriques réfractaires par des techniques de neuro-modulation. Notre outil principal est la stimulation magnétique transcrânienne ou TMS. En la répétant, elle permet de moduler, en plus ou en moins, l’activité de régions cérébrales ciblées, celles dont le dysfonctionnement sous-tend les symptômes. La TMS est validée dans le traitement :

  • des douleurs neuropathiques réfractaires (5 à 10 séances) ;
  • des dépressions résistantes (20 à 30 séances) ;
  • des hallucinations et de l’apathie dans les psychoses chroniques (10 séances).

La spécificité du CEMNIS est d’offrir un ciblage personnalisé de la TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie et au développement d’un système de positionnement robotisé, réalisés au sein du laboratoire ICube. La maîtrise de cette chaîne allant de l’identification des cibles à leur modulation sélective font du CEMNIS un centre unique au monde. Ainsi, le CEMNIS reste fortement impliqué dans l’innovation et la recherche, tout particulièrement pour valider la supériorité des thérapies personnalisées. Il assure leur inscription dans le parcours de soins courants afin de les rendre accessibles à l’ensemble des usagers.

Pour ces missions, le CEMNIS s’appuie sur des praticiens experts dans le domaine de la douleur, des psychoses et des dépressions résistantes (centre expert).

Plan d'accès au CEMNIS à l'hôpital civil

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat et centre expert (Schizophrénie et dépression résistante)

 03 88 11 69 21

Venir à la consultation

Hôpital civil

1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Notre unité de consultation a deux missions :

  • la préparation et l’éventuel suivi des patients traités par TMS ;
  • l’évaluation et l’expertise dans les domaines de la douleur, des dépressions résistantes (centre expert) et des troubles psychotiques (participation au centre expert schizophrénie – Dr Berna).

Nous faisons tout notre possible pour satisfaire les demandes dans des délais raisonnables. Notez que pour des raisons d’efficacité, tout adressage par un confrère pour traitement ou avis spécialisé, justifié par une courte lettre, sera traité en priorité.

Merci de vous munir du maximum d’informations dont vous disposez, tout particulièrement des imageries qui auraient été faites (CD, DVD).

Si vous consultez en tant que patient, nous vous enjoignons à discuter de l’indication d’un traitement par TMS avec votre médecin généraliste ou spécialiste. S’il le souhaite, nous pouvons lui adresser une brochure d’information  à sa demande ou à votre demande (à effectuer par courriel  : CEMNIS@chru-strasbourg.fr ). En effet, nous cherchons à limiter les consultations destinées à s’assurer de la validité de l’indication, le CEMNIS ne disposant pas des moyens humains pour le faire.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Lors du premier rendez-vous de consultation, nous vous donnerons les informations et nous déterminerons les cibles (programmation d’une IRM si nécessaire), le protocole et son planning avec vous et éventuellement votre personne de confiance. Cette consultation permettra  également d’éventuelles adaptations thérapeutiques et de préparer les  démarches administratives potentiellement nécessaires (demande de prise en charge, ADL …).

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Hôpital de jour

Le CEMNIS dispose d’une unité d’hospitalisation de jour pour l’évaluation et le traitement par stimulation magnétique transcrânienne ou d’autres techniques de neuro-modulation non invasive.

Lors des protocoles thérapeutiques, les séances de stimulation, de 5 à 30 en fonction de l’indication sont délivrées au cours de journée consécutives d’hôpital de jour. Chaque séance dure de 1h30 à 4h selon la maladie. Le CEMNIS n’accueille que des patients ambulatoires (pas d’hospitalisation la nuit).

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Fatima HAGENSTEIN - Cadre de santé
  • Mandy HAUMESSER - Infirmière
  • Tiffany SCHILT - Infirmière
  • Mathieu RICKA - Infirmier
  • Sophie LEBLANC - Secrétaire

Les spécialités

  • Centre expert des dépressions résistantes

  • Stimulation magnétique transcrânienne ou TMS

La recherche

Mis à jour le 21/04/2022