Présentation

Faire un don

Le centre des troubles du sommeil – CIRCSom (International Research Center for ChronoSomnology) du CHU de Strasbourg prend en charge toutes les pathologies du sommeil du nourrisson, de l’enfant ou de l’adulte.

Les patients présentant un trouble de la vigilance, du sommeil ou du rythme circadien, sont reçus en consultation pour une orientation diagnostic et thérapeutique.
Le syndrome d’apnée du sommeil, les hypersomnies-narcolepsie, les décalages de phase, les différentes parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, troubles du comportement en sommeil paradoxal…), le syndrome d’impatience des membres inférieurs, les mouvements périodiques nocturnes, l’insomnie, et plus généralement tous les troubles du sommeil associés aux pathologies neuropsychiatriques, sont pris en charge dans cette unité.

A cette unité est intégrée le centre de compétence en hypersomnie rare ainsi que le Centre International de Recherche en ChronoSomnologie (CIRCSom) centré sur les mécanismes de régulation du sommeil, les troubles circadiensle rôle de la lumière, et leurs interactions fonctionnelles avec les pathologies neuropsychiatriques au cours de la vie.

L’équipe paramédicale est composée de :

  • Infirmiers Diplômés d’Etat, techniciens du sommeil
  • Aides-soignantes
  • Agents de service hospitalier qualifiés
  • Secrétaires
  • Psychologues
  • Techniciens ou attachés de recherche clinique

Les activités externes (consultations et examens ambulatoires) sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h.

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

L’hôpital de semaine est ouvert du dimanche 21h au samedi 14h.

Plateau technique

Activité ambulatoire de diagnostic , d’initiation et de suivi de traitement

  • Polygraphes
  • Actimètres
  • Capteurs de température
  • Polysomnographes
  • Lampes de luminothérapie…

Exploration et traitement des troubles du sommeil en hospitalisation

  • En hospitalisation de jour, 4 dispositifs de polysomnographie avec contrôle vidéo permettant la réalisation des tests de vigilance
  • En hospitalisation de semaine, 8 chambres individuelles avec salle d’eau dont 1 chambre adaptée pour enfant ou adulte à mobilité réduite et 2 chambres dédiées à l’enfant ou adolescent.
  • 5 chambres contrôlées dites de chronobiologie (contrôles de la température, du bruit et des lumières avec SAS d’entrée et de prélèvements, protocoles de prélèvements hormonaux et homéostasiques). Chaque chambre est dotée des équipements de polysomnographie vidéo (minimum 32 canaux) nécessaires à l’enregistrement des différents paramètres physiologiques ainsi qu’à l’initiation ou au contrôle des traitements.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Accueil et renseignements

 03 88 11 63 12

Consultations

 03 88 11 63 12

Confirmer une hospitalisation

Contacter l’équipe médicale

 03 88 11 63 12

Venir à la consultation

Hôpital civil

Pavillon Chirurgical B
Niveau 0
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Vous pouvez téléphoner auprès du secrétariat au 03 88 11 63 12 pour obtenir les renseignements et documents nécessaires, ou bien télécharger et renvoyer complétés par email, fax ou courrier au secrétariat de consultation, les documents suivants :

Pour votre rendez-vous en consultation, veuillez vous présenter à l’accueil de l’activité externe du centre des troubles du sommeil  – CIRCSom muni des pièces suivantes :

Au cours de la consultation, le médecin peut prescrire des examens complémentaires (questionnaires diagnostic ou de suivi, bilan sanguin…) réalisés par les infirmiers le jour même.
La durée de votre présence dépendra du motif de votre venue et de l’indication ou non des examens complémentaires.

Un compte-rendu de consultation sera adressé au médecin prescripteur et au(x) médecins de votre choix.

En cas d’empêchement, d’annulation ou de retard, nous vous remercions de nous en informer dés que possible en appelant au 03 88 11 63 12.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Le secrétariat vous fera parvenir une convocation pour votre hospitalisation mentionnant la date et heure de votre venue et le jour de sortie ainsi que les modalités pratiques pour votre séjour.
Nous vous remercions par avance de nous confirmer ou infirmer votre venue dés réception et de prendre connaissance de l’ensemble des documents joints vous expliquant le déroulement de votre séjour.

Votre admission

Pour votre hospitalisation, veuillez-vous présenter au bureau infirmier d’hospitalisation de semaine ou à l’accueil de l’hôpital de jour du centre des troubles du sommeil – CIRCSom muni des pièces suivantes :

  • lettre de convocation
  • questionnaire, agenda du sommeil, résultat d’examen complémentaire éventuel
  • pièce d’identité comportant une photo
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Il vous présentera l’unité d’hospitalisation, vous expliquera les formalités administratives, l’organisation des soins, les règles d’hygiène et de sécurité.

Vous pourrez obtenir auprès de lui toutes les informations concernant le déroulement de votre séjour.

Pour le bon déroulement de l’hospitalisation de votre enfant, la présence d’un parent est nécessaire durant toute la durée du séjour. Vous avez la possibilité d’apporter les doudous, des jeux, des photos pour personnaliser sa chambre.

Votre séjour

Pour la réalisation des examens de la vigilance ou d’enregistrement du sommeil, la vidéosurveillance et/ou l’enregistrement vidéo sont nécessaires. Les vidéos enregistrées font partie de votre dossier médical. Elles ne pourront être utilisées à des fins d’enseignement, d’information qu’après l’obtention de votre consentement signé préalable.

Des examens peuvent également se dérouler au cours de la journée. Au vu des examens réalisés au cours de l’hospitalisation et de la durée très courte de séjour (2 jours en moyenne), les visites sont déconseillées. Vous pourrez obtenir toutes les informations auprès de l’équipe soignante. Le respect de ces règles participe à la qualité des examens réalisés et au repos des patients admis dans le centre.

Les repas

Les repas sont préparés par le service de restauration de l’hôpital et distribués dans les chambres. Les heures des repas seront adaptés aux examens et à votre rythme veille – sommeil :

  • 7h00 – 9h pour le petit-déjeuner
  • 12h00 – 12h45 pour le déjeuner
  • 15H00 : collation pour les enfants
  • 18h00 – 18h45 pour le dîner

Les menus sont établis par une commission des menus suivant un plan alimentaire validé par le service diététique. Vous serez sollicités à votre arrivée pour exprimer vos goûts alimentaires.

Si vous suivez déjà un régime alimentaire spécifique, nous vous invitons à nous le signaler dés que possible. La consommation de café, thé, soda avec caféine ou menthe et d’excitant est fortement déconseillée lors de votre séjour.

Télévision et téléphone

En raison des risques d’interférence avec les examens :

les téléphones portables sont déconseillés  lors de votre présence au sein de l’unité d’hospitalisation
l’utilisation du WIFI est strictement interdite dans les locaux en raison des interférences avec les dispositifs médicaux diagnostics
Nous vous invitons à respecter le sommeil de tous les patients en particulier celui des enfants impliquant un usage responsable de la télévision et des tablettes ou ordinateurs portables.

Vous pourrez obtenir auprès de l’équipe soignante toutes les informations concernant le bon usage des nouvelles technologies vous permettant de favoriser votre sommeil.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Laurence HUGUENY - Attachée de Recherche Clinique – Coordinatrice CIRCSom
  • Marie-Laurence FEFFER - F F Cadre de santé

La recherche

Mis à jour le 26/04/2022