Présentation

Faire un don

La génétique oncologique ou oncogénétique est une spécialité de la génétique qui étudie la prédisposition héréditaire à développer certains cancers. Les personnes concernées par cette question dans leur famille ou pour eux-mêmes pourront lors d’une consultation de génétique oncologique discuter du risque de cancers associés à leur histoire personnelle et/ou familiale soit avec un médecin généticien ou oncogénéticien ou avec un conseiller en génétique.

Une analyse génétique pourra leur être proposée si cela s’avère pertinent. Des modifications dans leur prise en charge préventive (ou curative) de cancers selon les cas pourront ensuite leur être proposées en fonction des résultats de l’analyse génétique.

Les consultations

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
Après-midi

Intervenants

  • Dr Christine MAUGARD – chef de service – généticienne
  • Dr Morgane BOEDEC – généticienne
  • Dr Cynthia DENIS – oncogénéticienne
  • Jorel SALOMON – conseiller en génétique
  • Sara HALAWI – conseillère en génétique
  • Anne-Laure Wetzel – psychologue
  • Stéphanie Feltz – secrétaire – 03 88 11 57 85 – oncogenetique@chru-strasbourg.fr
  • Elisabeth Antoni – cadre de santé
  • Mounir Boudra – ingénieur projet

Qui est concerné par cette consultation ?

Nous proposons un conseil génétique aux membres des familles qui présentent plusieurs cas de cancers, surtout quand ces cancers sont survenus à un âge plus précoce que l’âge habituel de diagnostic. Rappelons que 5 à 10 % des cancers environ seraient associés à une prédisposition héréditaire. La consultation peut également concerner une personne qui n’a pas d’histoire familiale de cancers mais qui a développé elle-même un cancer à un âge plus précoce que l’âge habituel ou qui a développé plusieurs cancers successivement ou simultanément. Si tel est votre cas, vous pourrez venir à cette consultation sur recommandation de votre médecin.

La consultation peut aussi concerner une personne qui a été informée par un membre de sa famille (apparenté proche) de la découverte d’une altération génétique prédisposant aux cancers et qui souhaite discuter de cette découverte avec l’équipe de génétique oncologique. Une information sur les possibilités de tests et/ou de prise en charge préventive lui sera fournie à cette consultation. Vous pouvez nous appeler pour prendre rendez-vous si vous êtes dans ce cas ou pour toutes questions.

Qu'est la génétique oncologique ?

Notre patrimoine génétique est porté par nos chromosomes. Ces chromosomes sont constitués d’ADN. Notre ADN contient les informations nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Ces informations sont écrites avec un alphabet de 4 lettres (le code génétique). Nous disposons ainsi d’environ 22 à 23000 informations génétiques ou gènes dans nos cellules. La moitié de nos chromosomes nous a été transmise par chacun de nos parents. Nous recevons chaque information en deux exemplaires (deux copies).

Ainsi, une erreur (altération) dans l’information contenue sur un de ces gènes (mutation) peut être responsable d’une prédisposition à développer certains cancers chez l’individu qui reçoit cette information incorrecte. Ceci va se traduire tout au long de la vie du porteur d’une mutation par un risque augmenté de développer certains types de cancers. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un risque augmenté et non d’un diagnostic de cancer. Par conséquent, certaines personnes bien qu’elles soient porteuses d’une mutation génétique, ne développeront jamais de cancers tout au cours de leur vie. Cette mutation génétique peut être transmise par l’un des parents ou bien les deux. Elle va concerner plusieurs membres d’une même famille, aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut être transmise à la génération suivante avec un risque de transmission variable selon le gène concerné.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 88 11 57 85

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre

Avenue Molière
67200 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Stéphanie FELTZ - Secrétaire - 03 88 11 57 85 - Contacter
  • Laurène REBATTU - Conseillère en génétique
  • Jorel SALOMON - Conseiller en génétique
  • Anne-Laure WETZEL - Psychologue

Les spécialités

Mis à jour le 09/05/2022