Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

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Le service de gériatrie aiguë accueille des personnes âgées polypathologiques et fragiles qui nécessitent une hospitalisation à la suite d’une pathologie médicale aiguë ou une décompensation d’une maladie chronique, et qui sont à risque de perte d’autonomie ou d’aggravation de leur dépendance. Il a également pour mission l’évaluation gérontologique fonctionnelle et cognitive.

La personne âgée est prise en charge dans sa globalité, médico-psycho-sociale, par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins gériatres, d’infirmiers, d’aides-soignants, de diététiciens, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’assistants sociales, de psychologues cliniciens et de neuropsychologues. La durée moyenne de séjour est de 10 jours.

L’emplacement du service permet de travailler étroitement avec les plateaux techniques du site de Hautepierre, mais aussi de favoriser l’aval des urgences.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 88 12 76 88

Demande d'admission

 03 88 12 76 80

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre

Ascenseur A, niveau 12
Avenue Molière
67200 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

L’admission se demande uniquement par l’intermédiaire de votre médecin traitant au 03 88 11 57 09 ou par transfert des urgences après avis médical de l’unité mobile de gériatrie, si nécessaire.

  • Le service d’hospitalisation vous accueille de 7h à 20h30, et le dimanche de 9h à 18h.
  • Les visites dans les unités d’hospitalisation sont conseillées de 12h à 20h.
  • Vous pouvez rencontrer les médecins de 16h à 18h sans rendez-vous dans les unités de soins.

Organisation du retour à domicile

Après une évaluation gérontologique par l’équipe multidisciplinaire le retour à domicile de la personne âgée s’organisera avec le travailleur social ou l’assistant social qui transmettra des conseils au patient et à son entourage.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Myriam STAMMBACH - Cadre supérieure de santé - Contacter
  • Edith SCHROETER - Cadre de santé
  • Catherine DAVID - Cadre supérieure de santé adjointe - Contacter
  • Elisa BRONNER - Assistante sociale

Mis à jour le 07/03/2024