Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Présentation

Faire un don

A la croisée entre la médecine générale et les spécialités d’organes, la médecine interne prend en charge des pathologies systémiques, rares, inflammatoires, auto-immunes grâce à un plateau technique adapté et en collaboration avec le médecin traitant et les différents spécialistes.

La prise en charge en médecine interne

L’interniste réalise un travail de synthèse essentiel pour l’apport d’une vision globale indispensable au diagnostic de maladies complexes impliquant une atteinte multi-organes et une symptomatologie variée. Il appréhende le malade dans sa globalité à l’heure de l’ultraspécialisation pour poser un diagnostic et/ou prioriser une prise en charge complexe. Il tend vers une médecine holistique en lien avec le médecin traitant, l’aide de spécialistes d’organes si nécessaires, et en relation avec les centres de références de pathologies rares dans certaines situations.

Nous recevons en consultation des patients adressés par leur médecin traitant ou par un médecin spécialiste pour des symptômes variés et complexes avec difficultés à poser un diagnostic. Notre prise en charge diagnostique est basée sur notre expertise clinique avec recours aux examens complémentaires nécessaires accessibles au CHU. Nous travaillons en équipe et également avec des collègues de différentes spécialités.

Le service a par ailleurs une expertise (centre de compétences) pour le diagnostic et la prise en charge des angioedemes bradykiniques (angioedemes non histaminiques, ne relevant pas de l’allergologie).

La prise en charge en endocrinologie

L’endocrinologie est la spécialité des maladies des glandes et des hormones. Ces maladies peuvent se traduire par un excès ou une carence en certaines hormones, et peuvent être associées à des tumeurs, le plus souvent bénignes, de ces glandes. Les maladies les plus fréquentes touchent la thyroïde, l’hypophyse, les glandes surrénales, les glandes parathyroïdes, le pancréas…. Elles peuvent être liées à des problèmes génétiques.

Le service propose son expertise dans ces différents domaines. Il travaille avec les biologistes, les radiologues, les médecins nucléaires, les oncologues et les chirurgiens spécialisés dans les maladies endocriniennes. Il coordonne les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionales pour les tumeurs neuroendocrines, les tumeurs surrénaliennes rares et les pathologies hypophysaires. Il participe aux réseaux nationaux et internationaux d’experts dans le domaine des tumeurs endocrines par l’intermédiaire de RCP nationales et la participation à des essais cliniques nationaux et internationaux. Il est membre du réseau ENDOCAN labélisé par l’Institut National du Cancer. Il propose plusieurs programmes d’éducation thérapeutique dans le domaine de l’endocrinologie.

Consultations proposées :

  • Endocrinologie générale
  • Consultation Thyroïde
  • Consultation Oncologie endocrinienne, tumeurs endocrines et neuroendocrines
  • Consultation Oncogénétique des maladies endocriniennes

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous par adressage de votre médecin ou d’un spécialiste, une lettre de médecin est indispensable.

La prise en charge en nutrition

La nutrition est une discipline transversale qui peut impacter beaucoup d’autres pathologies et dont le champ d’action s’étend de la prise en charge des patients dénutris à celle des patients souffrant d’obésité ou de maladies métaboliques.

L’unité de Nutrition du service propose une prise en charge, aussi bien en consultation qu’en hospitalisation, des pathologies nutritionnelles suivantes :

  • Dénutrition
  • Soutient nutritionnel complexe, notamment avec nutrition artificielle entérale ou parentérale
  • Troubles graves du comportement alimentaire : anorexie mentale ou psychogène avec dénutrition
  • Patients présentant une obésité sévère avec ou sans comorbidité
  • Préparation à la chirurgie bariatrique
  • Complications médicales ou psychiatriques de la chirurgie bariatrique
  • Dyslipidémies graves : hypercholestérolémies familiales, hypertriglycéridémies sévères, LDL aphérèse
  • Diabète de type 2 déséquilibré

L’unité de Nutrition est également le siège du Centre de prise en charge de l’Obésité Sévère d’Alsace (CSO Alsace) et du Centre Clinico-Biologique des Lipides et de l’Athérosclérose de Strasbourg. Elle est également référencée dans l’Annuaire National des Centres de Soins des TCA.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat (courrier du médecin nécessaire)

 03 88 12 76 00

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre

Asc B - Niv 11
Avenue Molière
67200 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

Les spécialités

Mis à jour le 17/06/2022