Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

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Les soins palliatifs (ou soin palliatif) sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des professionnels, mais aussi des bénévoles d’accompagnement, à l’hôpital, à domicile ou en institution.

Les soins palliatifs s’adressent aux patients, dont la pathologie est grave, évolutive et incurable ; ils visent, conjointement aux traitements spécifiques, à soulager la douleur, à apaiser les souffrances physiques, psychologiques, sociales et spirituelles, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible dans le respect de la personne malade dès l’instant en situation palliative jusqu’à la mort.

Les éléments constitutifs de la démarche palliative sont les suivants :

  • Évaluation des besoins et mise en œuvre de projets de soins personnalisés dans une démarche d’anticipation des situations de crise
  • Réalisation d’un projet personnalisé de soins des patients et des proches
  • Mise en place de réunions pluri professionnelles abordant les situations des malades
  • Soutien des soignants, en particulier, en situation de crise
  •  Mise en place de formations multidisciplinaires et pluri professionnelles au sein des unités de soins.

Le service de soins d’accompagnement, de soins de support et de soins palliatifs (SASP) des HUS est composé de deux unités fonctionnelles (l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMASP) et l’Unité de Soins Palliatifs (UnASP)) sous la responsabilité médicale du Professeur Laurent Calvel :

Une Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP, UF 6622)

L’équipe, dont les locaux sont situés sur le site de l’Hôpital de Hautepierre – Bâtiment B14, est une équipe pluriprofessionnelle qui se déplace au lit des malades, auprès des proches et des professionnels suite à la formulation d’une demande. Son activité est transversale. Elle a des rôles de conseil, de soutien, d’appui, d’expertise associés à des fonctions d’enseignement et de recherche. Elle ne pratique pas de soins directs. L’EMASP dispose d’une équipe mobile de recours pour les situations de soins palliatifs les plus complexes concernant des malades adultes et d’une équipe ressource alsacienne de soins palliatifs pédiatriques (ERASPP) coordonnée par le docteur Nadine Cojean, pédiatre en association avec une puéricultrice et une psychologue. L’EMASP intervient à domicile, dans d’autres établissements de santé ou médicosociaux que les HUS sur l’ensemble d’un territoire correspondant à la moitié sud du Bas Rhin (pour les adultes) et sur l’antérégion Alsace (pour la pédiatrie). L’équipe EMASP se compose de 4 médecins (dont 1 psychiatre (temps partagé entre EMASP et UnASP)), 1 cadre de santé, 4 infirmières, 2 psychologues (EMASP), une psychomotricienne ( temps partagé entre EMASP et UnASP), 2 secrétaires, une assistante sociale  (temps partagé entre EMASP et UnASP) et l’ERASPP d’un pédiatre, d’une puéricultrice, d’une psychologue. L’EMASP est une des structures fonctionnelles composant le Réseau Alsacien de Soins Palliatifs.

L’Unité de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (UnASP, UF3612)

Elle est située à l’Hôpital Civil en Chirurgie B est un service d’hospitalisation de court séjour (type MCO) doté de 10 lits spécialisés en soins palliatifs. L’UnASP est réservée aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. L’équipe de l’UnASP se compose de 2 médecins, 1 cadre de santé, 1 psychologue, 1 assistante sociale (temps partagé entre EMASP et UnASP), 1 psychomotricienne (temps partagé entre EMASP et UnASP), 8 infirmières, 9 aides-soignantes, 4 agents de service hospitalier, 1 secrétaire.

Compte de l’orientation spécialisée et des spécificités de l’UnASP qui s’adresse aux situations palliatives les plus complexes, les demandes d’admission à l’UnASP sont formulées auprès des médecins de l’UnASP préférentiellement  par l’application Via Trajectoire plutôt que par contact téléphonique.
L’accueil des patients et ses modalités sont soumises à une validation médicale systématique et préalable.

VOIR LE FLYER DÉDIÉ À L’EMASP (avec plans et accès)

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat de l’unité d’hospitalisation (UnASP) du lundi au vendredi de 8h à 16h:

 03 88 11 65 80

Equipe soignante de l’unité d’hospitalisation (UnASP) (joignable soir, week-end et jours fériés)

 03 88 11 65 89

Secrétariat de l’Equipe mobile de soins palliatifs du lundi au vendredi de 9h à 17h (adultes et enfants)

 03 88 12 78 52

Venir à la consultation

Hôpital civil

Pavillon chirurgical B
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
  • pièce d’identité comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide ,
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Votre admission

L’admission est faite sous réserve de l’avis du médecin responsable de l’unité, soit :

  • sur demande des services pour les patients hospitalisés
  • sur demande des médecins du domicile ou des institutions
  • après indication de l’équipe mobile de soins palliatifs

Votre hospitalisation

Dès son arrivée, le patient est pris en soins par un membre de l’équipe soignante. Une attention particulière est portée au confort du patient et notamment en ce qui concerne :

  • la douleur
  • les symptômes d’inconfort
  • la relation d’aide

L’ensemble des professionnels du service se tient à la disposition du patient. De la même façon, des bénévoles d’accompagnement et aumôniers s’inscrivent par leur action dans l’accompagnement des patients. Les bénévoles assurent une permanence  au service de 17h à 21h. Le cas échéant et en fonction de la demande cette permanence peut être modulée.

La présence des médecins est assurée en journée et relayée la nuit par une astreinte téléphonique.

Visites des familles et des proches

L’unité de soins palliatifs est accessible 24H/24 aux familles sachant qu’il est nécessaires de veiller à respecter la tranquillité des lieux et des patients. La nuit de 21h à 6h du matin une sonnette située à l’entrée de la Chirurgie B vous permet de manifester votre présence à l’équipe soignante.

Repas

Les repas sont préparés par le service de restauration de l’hôpital. En lien avec la diététicienne de l’Unité, une attention particulière est apportée aux repas. Les heures de repas sont adaptées aux souhaits et aux attentes des patients, dans la limite de certaines contraintes.

Si vous souhaitez que votre entourage vous apporte des repas, merci d’en informer l’équipe médicale et soignante. Pour les modalités pratiques, l’équipe soignante se tient à la disposition des patients et des familles.

Votre famille

Les personnes accompagnants le patient peuvent disposer d’un lit d’appoint et ceci de manière gracieuse. Il est possible de commander un repas, midi et soir, ceux-ci sont à la charge de l’accompagnant.  Un salon dit « des familles » et une terrasse sont en  libre d’accès.
Sous certaines conditions, un tarif préférentiel peut être proposé afin de permettre aux familles de se garer dans l’enceinte de l’hôpital

Service social

L’assistante sociale du service peut venir vous rencontrer ainsi que vos proches. Elle participe, associée aux autres professionnels de l’équipe à l’élaboration d’un projet de soins et de vie qui vous est propre.

Les prises de vue

Les prises de vue (vidéo, photo) sont autorisées à la condition qu’elles ne concernent que vous ou votre famille.

Votre sortie

Dans le cadre de la prise en charge globale réalisée dans le service et du partenariat à cet effet entre vous, vos proches et les membres de l’équipe, les étapes et les temps durant votre séjour et au-delà seront abordés, discutés ensemble sous l’égide d’un des médecins du service.

C’est le médecin responsable de vos soins lors de votre séjour dans le service  qui décidera de votre sortie (temporaire ou définitive) après s’en être entretenu avec vous. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l’hôpital de ses responsabilités, après avoir été informé par le médecin des risques encourus. Un patient mineur ne peut sortir que s’il est accompagné de ses parents, de ses tuteurs légaux ou de toute autre personne majeure munie d’une autorisation signée par les parents et doit justifier de son identité.

Le service vous remettra votre bulletin de sortie destiné à faire valoir ce que de droit. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des exemplaires supplémentaires auprès des bureaux d’admission.

Le transport

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira le mode de transport le plus adapté à votre état (ambulance, véhicule de transport sanitaire léger, taxi, véhicule particulier).
Une liste d’ambulanciers est à votre disposition et vous en avez le libre choix. La prescription du transport est nécessaire à son remboursement.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP)

Elle a des rôles de conseil, de soutien et de formation, associés à des fonctions d’enseignement et de recherche. Elle ne pratique pas de soins directs.

L’EMASP dispose d’une équipe mobile dévolue aux soins palliatifs des adultes et d’une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques. L’EMASP intervient aux HUS, à domicile ou par convention dans d’autres établissements de santé que les HUS sur  l’ensemble du territoire de santé 2 (pour les adultes) et sur la région Alsace (pour la pédiatrie).

L'équipe

Dr FIACK Sophie

Spécialités : Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP), Médecine générale

Prendre RDV

Dr LAMOUILLE Catherine

Spécialités : Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP), Médecine générale

Prendre RDV

Dr LAPLACE Johanna

Spécialités : Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP), Médecine générale

Prendre RDV

Dr MOUNIER Geeta

Spécialités : Equipe Mobile de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (EMASP), Médecine d'urgence, Soins palliatifs

Prendre RDV

L'équipe paramédicale

  • Perrine SENGES - FF Cadre de santé - 03 88 11 65 83
  • Pascale EICH - Secrétariat EMASP - 03 88 12 78 52 - Contacter
  • Pinar AKBAS - Secrétariat EMASP - 03 88 12 72 06 - Contacter
  • Fax de l'EMASP - - - 03 88 12 82 28
  • Fax de l'UNASP - - - 03 88 11 65 93
  • Tania GASS - Secrétariat UnASP - 03 88 11 65 80
  • Manon LE FLOCH - Assistante Sociale UNASP (Mardi, jeudi et vendredi) - 03 88 11 65 88
  • Manon LE FLOCH - Assistante Sociale EMASP (Lundi) - 03 88 12 68 55
  • Marion ROUSSEAU - Psychomotricienne UNASP (Mardi et vendredi) - 03 88 11 74 52
  • Marion ROUSSEAU - Psychomotricienne EMASP (Lundi) - 03 88 12 82 40
  • Infirmières et Aides-soignantes UnASP - salle de soins : - 03 88 11 65 89
  • A S H - UnASP - 03 88 11 70 70
  • Carine LÉVY CASSUTO - Infirmière EMASP - 03 88 12 82 40
  • Adélaïde LLEDO - Infirmière EMASP - 03 88 12 84 93
  • Claire CLADT - Infirmière EMASP - 03 88 12 77 03
  • Aurélie GRATZIUS - Infirmière puéricultrice ERASPP - 03 88 12 80 78
  • Estelle OLIVERI - Psychologue ERASPP - 03 88 12 77 10
  • Anna POLIAKOW - Psychologue EMASP - 03 88 12 83 02
  • Audrey RIMBERT - Psychologue EMASP - 03 88 12 83 02
  • Anne SCHEER - Psychologue UnASP - 03 88 11 65 87
  • José MEHREB - Psychologue UnASP - 03 88 11 65 87

Les spécialités

  • Equipe mobile de soins palliatifs

    Conseil, de soutien et de formation aux professionnels de santé (voir autour de la consultation)
  • Soins de support

La recherche

Mis à jour le 28/09/2023