Présentation

Faire un don

Le laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg réalise le diagnostic et le suivi des infections virales humaines. Il assure 24h/24 la qualification biologique des donneurs d’organe, le diagnostic des hépatites fulminantes et les dépistages sérologiques dans le contexte d’un accident d’exposition au sang. Il est utilisateur potentiel du laboratoire L3 pour le diagnostic des infections virales émergentes et les alertes de bioterrorisme. En contact étroit avec Santé Publique France, l’Agence Régionale de Santé et les différents centres nationaux de référence des infections virales, le laboratoire joue un rôle de sentinelle et d’indicateur de santé publique. Par ailleurs les biologistes du laboratoire sont fortement impliqués dans la recherche clinique.

En savoir plus : Guide des examens de laboratoire

L'équipe

Plateau technique

Biologie moléculaire

  • Extractions d’ADN et ARN automatisées et manuelles
  • Thermocycleurs et appareils de PCR en temps réel
  • Automates pour les charges virales VIH et hépatites B et C
  • Séquencage Sanger et séquençage haut-débit

Diagnostic sérologique

  • Automates d’immunoanalyse : 4 automates multiparamétriques à accès continu et 2 gestionnaires complets de microplaques ELISA
  • Tests rapides

Projets de recherche et autorisations et agréments

Projets de recherche

Les biologistes hospitaliers et hospitalo-universitaires du Laboratoire de Virologie Médicale ont une activité de recherche fondamentale et clinique dans l’Unité Inserm 1109 dirigée par le Professeur Siamak BAHRAM qui bénéficie d’un LabexTransplantex.

Thématique : infections virales chez les patients transplantés et immunodéprimés.
De nombreuses études translationnelles sont menées sur les polyomavirus (Virus BK et JC) sous l’égide de la DGOS en collaboration avec les services cliniques des CHU de France (PHRC, ANR). L’équipe de virologie est également investie dans des projets de recherche sur le VIH (ANRS).

Autorisations et agréments

Autorisation diagnostic prénatal : Décision ARS n° 2017-00343/DOS du 14/03/2017. « Autorisation d’exercer l’activité de diagnostic prénatal aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sous la forme des analyses en vue du diagnostic de maladies infectieuses (Rubéole, parvovirus B19, CMV, VZV), laboratoire de virologie (1996 – 2025). »

Agréments : Les biologistes du laboratoire ont obtenu les agréments nécessaires à leur activité de diagnostic prénatal de maladies infectieuses, y compris les analyses de biologie moléculaire (Rubéole, parvovirus B19, CMV, VZV).

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 69 55 00 35

Venir à la consultation

Hôpital civil

Plateau Technique de Microbiologie
(Accès par 1, rue Koeberlé)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Elisabeth ANTONI - Cadre Supérieur de Pôle - 03 69 55 14 05 - Contacter
  • Mina SABER - FF cadre de santé - 03 69 55 16 16 - Contacter
  • Corinne JOERGER-FUCHS - Cadre de santé - 03 69 55 11 73 - Contacter

Les spécialités

  • Biologie moléculaire, isolement et culture cellulaire

    Virus neurotropes, Virus des transplantés, VIH et Hépatites, Séquençage et génotypage, Virus entériques, respiratoires, émergents et autres
  • Diagnostic sérologique

  • Garde A.E.S. et astreinte qualification Prélèvements Multi-Organes

  • Laboratoire L3

Mis à jour le 01/07/2022