Centre de vaccinations internationales - UF 1303
67 091 STRASBOURG cedex
Tél. : 03 88 11 63 76 / 77

Hôpital Civil
Rez-de-chaussée de l'ancienne ophtalmologie, derrière l'église catholique.

Centre de Vaccinations Internationales (CVI)

BEH Voyageurs 2019 (hors série)

> Voir le document

> NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL 2019

Le centre de vaccinations internationales et le centre antirabique ont déménagé le 4 juillet 2011 au rez-de-chaussée de l'ancienne ophtalmologie.

Carnet de vaccination électronique pour gérer la vaccination des immunodéprimés et aspléniquese

Journée d'infectiologie et de vaccinologie d'Alsace

Les voyages dans les pays tropicaux et/ou à bas niveau d'hygiène sont de plus en plus fréquents, exposant le voyageur à des risques sanitaires dont beaucoup peuvent être prévenus.

Au cours de la consultation au Centre de Vaccinations Internationales (CVI), vous recevrez les vaccins obligatoires ou recommandés et des conseils adaptés à votre destination et au type de voyage.

Le médecin va établir un programme de vaccination en respectant deux critères :

• les obligations administratives : le vaccin de la fièvre jaune obligatoire dans certains pays et le vaccin contre la méningite à méningocoques obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
  • les vaccinations recommandées : selon les risques évalués par rapport à la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour ainsi que des caractéristiques du voyageur (âge, statut vaccinal...).

Le voyage est l'occasion de remettre à jour le calendrier vaccinal de base. (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B...). Les enfants doivent tout particulièrement être à jour de leurs vaccinations dont la rougeole-rubéole-oreillons, le BCG pour les enfants à risques...

Il est important de disposer d'un délai suffisant pour établir l'ensemble du programme vaccinal : idéalement un mois avant le départ surtout en cas de voyage prolongé, aventureux ou en cas d'expatriation, au plus tard 10 à 15 jours avant le départ pour que les vaccins réalisés soient efficaces dès le premier jour du séjour (fièvre jaune, hépatite A...).

Prévoir les rendez-vous le plus tôt possible avant la date de départ; les délais de rendez-vous sont particulièrement longs en mai-juin-juillet et en décembre-janvier.

Consultations au CVI uniquement sur rendez-vous.

Pr Yves HANSMANN - chef de service