Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Coordonnées

Centre de vaccinations internationales - UF 1303
Hôpital Civil
1 place de l'hôpital
67 091 STRASBOURG cedex
Tél. : 03 88 11 63 76 / 77
Fax : 03 88 11 63 78

Localisation

Hôpital Civil
Rez-de-chaussée de l'ancienne ophtalmologie, derrière l'église catholique.

Centre de Vaccinations Internationales (CVI)

Version imprimable

BEH Voyageurs 2019 (hors série)

> Voir le document

> NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL 2019

Le centre de vaccinations internationales et le centre antirabique ont déménagé le 4 juillet 2011 au rez-de-chaussée de l'ancienne ophtalmologie.

Carnet de vaccination électronique pour gérer la vaccination des immunodéprimés et aspléniquese

Journée d'infectiologie et de vaccinologie d'Alsace

Les voyages dans les pays tropicaux et/ou à bas niveau d'hygiène sont de plus en plus fréquents, exposant le voyageur à des risques sanitaires dont beaucoup peuvent être prévenus.

Au cours de la consultation au Centre de Vaccinations Internationales (CVI), vous recevrez les vaccins obligatoires ou recommandés et des conseils adaptés à votre destination et au type de voyage.

Le médecin va établir un programme de vaccination en respectant deux critères :

  • les obligations administratives : le vaccin de la fièvre jaune obligatoire dans certains pays et le vaccin contre la méningite à méningocoques obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
  • les vaccinations recommandées : selon les risques évalués par rapport à la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour ainsi que des caractéristiques du voyageur (âge, statut vaccinal...).

Le voyage est l'occasion de remettre à jour le calendrier vaccinal de base. (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B...). Les enfants doivent tout particulièrement être à jour de leurs vaccinations dont la rougeole-rubéole-oreillons, le BCG pour les enfants à risques...

Il est important de disposer d'un délai suffisant pour établir l'ensemble du programme vaccinal : idéalement un mois avant le départ surtout en cas de voyage prolongé, aventureux ou en cas d'expatriation, au plus tard 10 à 15 jours avant le départ pour que les vaccins réalisés soient efficaces dès le premier jour du séjour (fièvre jaune, hépatite A...).

Prévoir les rendez-vous le plus tôt possible avant la date de départ; les délais de rendez-vous sont particulièrement longs en mai-juin-juillet et en décembre-janvier.

Consultations au CVI uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

L'équipe

Pr Yves HANSMANN - chef de service

^ Haut de page