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Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Un certain nombre de démarches peuvent être réalisées en amont d’une demande de bilan au CRTLA. Toute difficulté de langage ou d’apprentissage ne relève pas d’un trouble « DYS ».

Quand y penser ?

  • En cas de difficultés persistantes et spécifiques dans un ou deux domaines de développement ou d’apprentissage scolaire (langage oral, habiletés motrices, lecture, écriture, calcul, gestes du quotidien, attention).
  • En cas de difficultés comportementales inhabituelles apparaissant dans l’environnement scolaire.
  • Sans antécédent neurologique, ni sensoriel majeur
  • Lors du repérage de ces difficultés par les enseignants.

Qui peut dépister ces difficultés ?

  • Il est primordial d’en parler en premier lieu à votre pédiatre ou médecin traitant.
  • Les professionnels de la PMI.
  • Les médecins de l’Education Nationale.

Quand demander une consultation chez un spécialiste ?

  • Chez un orthophoniste :
    • Dès 3 ans quand l’enfant ne parle pas, qu’il ne fait pas de phrases ou qu’il n’est pas intelligible.
    • A 6-7 ans en cas de difficultés d’acquisition de la lecture et écriture.
  • Chez un psychomotricien en présence de difficultés motrices globales et/ou fines.
  • Chez un ergothérapeute quand l’enfant présente des difficultés de motricité fine pour les gestes du quotidien, pour la planification des tâches.
  • A l’école, auprès du Psychologue de l’Education Nationale, du RASED lors d’un retard d’acquisitions et/ou d’une souffrance scolaire
  • Chez un psychologue ou un pédopsychiatre quand l’enfant présente des difficultés comportementales et/ou relationnelles.

Ces différents professionnels réaliseront un bilan puis proposeront une prise en charge si elle est nécessaire. Ils pourront établir des propositions d’aménagements scolaires et/ou proposer un relais vers une équipe de soins, CMP ou CMPP, ou vers la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO).

Le diagnostic ne doit pas être posé trop rapidement, au vu des possibilités d’évolution de l’enfant. Ceci n’empêche pas d’initier une prise en charge.

Quand et comment demander un bilan au CRTLA ?

  • Devant la persistance des difficultés sévères, malgré une prise en charge régulière et soutenue par des professionnels (orthophonistes, psychologues de l’Education Nationale, pédiatre, médecin traitant, médecin scolaire, pédopsychiatre, RASED…).
  • En cas de besoin signifié par les professionnels, pour une évaluation spécialisée avant une orientation scolaire.
  • La demande se fait sur dossier auprès de votre centre de proximité.
    Le dossier doit comporter :
    • un courrier de votre médecin traitant
    • les différents bilans des professionnels déjà consultés.
    • une observation de l’enseignant.
    • un avis du psychologue de l’Education Nationale.

Une évaluation d’une ou plusieurs demi-journées est ensuite suivie d’une réunion de synthèse avec les différents professionnels impliqués, aboutissant à des préconisations de prise en charge, des propositions d’aménagements pédagogiques, et dans certains cas, une réorientation des prises en charge.

Les associations de familles

Fédération française
des Dys (FFdys) 
https://www.dys-alsace-assos.com/

L’Association française de parents d’enfants
en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral (APEDA)
http://www.apeda-france.com/

HyperSuper TDAH France 
http://www.tdah-france.fr/

Dyspraxie France Dys (DFD)
https://www.dys-alsace-assos.com/

Avenir Dysphasie
https://aad-france.dysphasie.org/

Mis à jour le 18/03/2024