Masquer

Recherches en cours

Recherche volontaires sains pour étude Seneshock

Recherche volontaires sains, âgés de 50 à 70 ans, pour participer à une étude sans prise de médicament ayant pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients en état de choc : étude Seneshock.

Contacter le CIC : cic@chru-strasbourg.fr

RECHERCHE VOLONTAIRES SAINS POUR DON DE SANG

Dans le cadre d’une étude clinique afin de pouvoir mettre au point un processus automatisé d’expansion (= multiplication) cellulaire ex vivo devant permettre la production standardisée de greffons cellulaires à usage thérapeutique dans le domaine cardiaque, nous recherchons des volontaires sains, qui seront rémunérés, pour une participation à l’étude CARDIOSTEM en ambulatoire (environ 7 jours non suivi d’examen médicaux).


Le Centre d’Investigation Clinique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Inserm CIC 1434) est une unité d’aide à la recherche clinique mixte (INSERM/HUS/Faculté de Médecine – Université de Strasbourg) créée en 2001, installée au Nouvel Hôpital Civil en 2008 et à l’hôpital de Hautepierre en 2013.

Le Centre d’Investigation Clinique de Strasbourg est un CIC dit pluri-thématique (CIC-P). Il participe à des essais de physiopathologie ou thérapeutiques (médicaments, dispositifs médicaux, biothérapies, vaccinations) de la phase I à la phase III dans de nombreuses pathologies.

Les axes prioritaires de recherche du CIC sont les neurosciences, génétique et maladies rares ; l’immunologie, inflammation et infection ; la pédiatrie.

Missions du CIC :

  • apporter un soutien logistique et matériel aux investigateurs et chercheurs des HUS pour la conception et la réalisation de projets de recherche à promotion industrielle ou institutionnelle
  • mettre à disposition, dans un environnement adapté aux exigences particulières de la recherche clinique biomédicale, ses compétences et ses moyens humains et matériels
  • former des médecins, des pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique dans le respect du cadre réglementaire et des normes éthiques, avec l’application des Bonnes Pratiques Cliniques et la garantie d’une Assurance Qualité
  • favoriser ainsi le développement de la recherche clinique au sein de la communauté hospitalo-universitaire dans un cadre garantissant au maximum la sécurité des personnes (volontaires sains ou malades) qui se prêtent à la recherche biomédicale ainsi que la qualité des données recueillies

L’Organisation du CIC

Le CIC est placé sous la direction d’un médecin coordonnateur (Pr. Jérôme de Seze), assisté d’un médecin délégué (Dr. Catherine Mutter) et d’un délégué adjoint (Dr Nicolas Collongues). La thématique Pédiatrie est confiée à un référent pédiatrie (Pr Vincent Laugel).

L’équipe du CIC est pluridisciplinaire ; elle est composée de médecins, infirmières de recherche clinique, personnels de laboratoire, pharmaciens, techniciens/attachés de recherche clinique. Le CIC accueille également régulièrement des stagiaires de différentes filières (externes en médecine/pharmacie, étudiants de masters, doctorants, DIU de Formation des Attachés de Recherche Clinique, DIU de Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques…).

L’antenne du Nouvel Hôpital Civil

Entièrement dédié à la coordination et la réalisation d’essais cliniques, le CIC de Strasbourg dispose de 350 m2 de locaux au niveau -1 du NHC, à côté des consultations de cardiologie.

Il comporte :

  • une salle d’investigation avec 3 lits d’hospitalisation
  • une salle de consultation
  • une pièce de soins avec un fauteuil de prélèvement
  • une pièce d’accueil et de détente pour les volontaires
  • un laboratoire équipé d’un Poste de Sécurité Microbiologique et de centrifugeuses
  • un local dédié au stockage des échantillons biologiques et équipé d’enceintes froides
  • une chambre de garde
  • une salle d’archives actives pour les dossiers des essais en cours

Contact

Centre d’Investigation Clinique
CIC Nouvel Hôpital Civil
Ascenseur A – Niveau  -1
+33 (0)3 69 55 06 18
CIC@CHRU-STRASBOURG.FR

L’antenne de l’hôpital de Hautepierre

Les locaux, entièrement rénovés en 2013 et d’une surface de 300 m², sont installés dans le bâtiment appelé « AX5 », et permettent :

  • d’accueillir une grande partie de la recherche clinique en neurologie
  • de développer la recherche clinique pédiatrique (neurologie et génétique), l’oncohématologie, et la néonatologie
  • de mettre à disposition les moyens du CIC aux services de l’hôpital de Hautepierre (rhumatologie, gynécologie etc…)

Contact

Centre d’Investigation Clinique
CIC HAUTEPIERRE
BÂTIMENT AX5
+ 33 (0)3 88 12 87 30
CIC@CHRU-STRASBOURG.FR

Solliciter le CIC pour un projet de recherche clinique

Le Centre d’Investigation Clinique des HUS est ouvert à tous types d’investigateurs et/ou de promoteurs, d’origine académique ou industrielle, autour de projets regroupant cliniciens et/ou fondamentalistes.

Le projet doit être adressé au médecin coordonnateur ou au médecin délégué qui se charge de le présenter au Comité Technique du CIC dont l’accord, garant de la qualité méthodologique et scientifique du projet, est le préalable indispensable à sa réalisation.

Lorsqu’il collabore avec le CIC, l’investigateur s’engage à adhérer à la charte d’utilisation du CIC.

Vous êtes volontaire pour participer à un essai clinique

La recherche biomédicale et son cadre réglementaire

Conformément au Code de la Santé Publique, un essai clinique ne peut être mis en place qu’après avis favorable d’un comité d’éthique (CPP – Comité de Protection des Personnes) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les personnes se prêtant à la recherche doivent avoir été informées des contraintes et des risques liés à l’essai, et donnent par écrit leur consentement.

Lors de la visite, nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions. Bien entendu, vous serez libre à tout moment de changer d’avis et de retirer votre consentement.

Déroulement d’un essai

Chaque essai clinique se déroule selon des procédures spécifiques, ce qui garantit la validité des résultats obtenus. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement toutes les consignes qui vous seront données.

Lorsque vous terminez un essai, vous ne pourrez participer à aucun autre essai, pendant une période donnée, appelée période d’exclusion. Sa durée, variable selon les conditions de l’essai, vous est précisée dans l’information initiale. Elle s’applique à toute recherche clinique effectuée en France.

Les essais cliniques pratiqués chez les volontaires peuvent faire l’objet d’une indemnisation. Son montant dépend des contraintes subies (durée, temps d’hospitalisation…). En France, l’indemnisation maximale autorisée, tous essais confondus, est actuellement de 4 500 euros par an.

Votre participation à un essai peut impliquer votre inscription sur le fichier national des volontaires se prêtant à une recherche biomédicale.

Vous souhaitez faire un stage au CIC

Le CIC de Strasbourg est un CIC dit pluri-thématique (CIC-P). Il participe à des protocoles de physiopathologie ou à des essais thérapeutiques (médicaments, dispositifs médicaux, biothérapies, vaccinations) de la phase I à la phase III dans de nombreuses pathologies.

L’équipe du CIC est pluridisciplinaire ; elle est composée de médecins, infirmières de recherche clinique, personnels de laboratoire, pharmaciens, techniciens/attachés de recherche clinique (cf. organigramme). Les stagiaires sont intégrés dans l’équipe et totalement impliqués dans les activités du CIC.

Terrain de stage

Le CIC accueille régulièrement des stagiaires de différentes filières :

Filières Médecine-Pharmacie

  • Externes en Médecine (stage labo)
  • Externes en Pharmacie (5ème année hospitalo-universitaire)
  • Internes en Médecine (DES Médecine générale, Santé Publique, Pédiatrie)
  • Internes en Pharmacie (Filière industrie, Stage hospitalier hors spécialité)
  • DESC Pharmacologie Clinique et Evaluation des Thérapeutiques
  • Chef de Clinique des Universités de Médecine Générale

Filières scientifiques

  • Licences
  • Masters I, II (Pharmacologie, Ingénierie de la Santé, Développement Clinique…etc)
  • Doctorats

Métiers de la recherche clinique

  • D.I.U. de Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques (FIEC)
  • D.I.U. de Formation des Attachés de Recherche Clinique (FARC)
  • Autres formations en recherche clinique

Enseignement

Le CIC participe aux enseignements proposés par l’Université de Strasbourg ou d’autres établissements de formation aux métiers de la santé : DIU FIEC, Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)…

Le CIC a mis en place des formations aux Bonnes Pratiques Cliniques pour ses personnels et investigateurs.

Mis à jour le 11/04/2022