Présentation

Faire un don

Le service de chirurgie thoracique du CHU de Strasbourg a hérité d’une tradition de plus de 60 ans dans la chirurgie des cancers du poumon, des métastases pulmonaires d’autres cancers, des cancers de l’œsophage, des tumeurs du médiastin (centre de référence régional pour les thymomes avec RCP dédiée), de la thyroïde (goitres plongeants) et de la trachée (sténoses, tumeurs). L’équipe a proposé la chirurgie mini-invasive, y compris pour la lobectomie et la thymectomie, en utilisant la vidéothoracoscopie et la robotique.

Depuis 20 ans, l’équipe s’implique dans le développement de la transplantation pulmonaire au sein du Groupe de Transplantation Pulmonaire de Strasbourg et compte parmi les plus actifs en France.

La chirurgie vidéo-assistée est également utilisée pour la pathologie de la plèvre, (pneumothorax, pleurésie), les actes diagnostiques (biopsie pulmonaire, médiastinoscopie), la chirurgie de l’emphysème et la sympathectomie thoracique.

Le service porte un intérêt considérable à la chirurgie de la paroi thoracique : correction des malformations thoraciques (pectus excavatum et autres) par les techniques de Ravitch et de Nuss, résection de paroi avec reconstruction, traumatismes avec ostéosynthèse des fractures de côte multiples.
L’équipe participe à l’activité de stimulation cardiaque et de rythmologie, notamment pour l’ablation de pace-makers infectés ou défectueux.
Grâce à une équipe d’anesthésistes de pointe, la prise en charge de la douleur (PCA, péridurale thoracique) est une priorité.

Les chirurgiens assistent régulièrement aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’oncologie thoracique, de tumeurs du thymus et de mésothéliome.

Démarche qualité

  • Tous les chirurgiens sont inscrits à l’accréditation individuelle par la HAS
  • Réunion de morbi-mortalité dans le service avec adaptation des pratiques
  • Participation à la base de données nationale EPITHOR et européenne ESTS-database (Pr Falcoz Director of database ESTS)
  • Participation à des Task Force sur la structure des services de chirurgie thoracique (ESTS) et la qualité de la prise en charge des cancers (ERS)
  • Réflexion en médecine factuelle au sein de l’équipe médicale ayant abouti à de nombreuses publications

Activités d’enseignement du service

Recherche et publications

En recherche fondamentale

  • Transplantation pulmonaire : réaction ischémie/reperfusion sur modèle ex-vivo, EA 7293 « stress vasculaire et tissulaire en transplantation » (Pr L Kessler, Pr L Toto)
  • Oncologie thoracique : marqueurs moléculaires du cancer bronchique (Pr Beau-Faller), EA 3430 « Progression tumorale et micro-environnement. Approches translationnelles et epidemiologie »

En recherche clinique

  • Oncologie thoracique :
    • morbimortalité post-opératoire, survie des cancers opérés, impact des traitements multidisciplinaires (néo-adjuvant et adjuvant).
      collaboration avec IFCT, RYTHMIC
    • études sur base de données EPITHOR et ESTS
    • nutrition
  • Transplantation pulmonaire :
    • perfusion ex-vivo des greffons (INSPIRE, EXPAND)
    • collaboration avec COLT et SYSCLAD
    • participation à des protocoles d’évaluation thérapeutique en immunosuppression et prophylaxie anti-infectieuse
  • Pathologie infectieuse
  • Traumatologie thoracique
  • Développement technique :
    • chirurgie mini-invasive et robotique
    • chirurgie hybride (avec radiologie interventionnelle)
  • Médecine fondée sur les preuves
  • Pédagogie

Coopération

Le service de chirurgie thoracique anime un projet de coopération avec différents partenaires en Russie, étant appuyé par le CHU de Strasbourg et la Faculté de médecine de Strasbourg :

  • échange d’étudiants en 5ème année à Strasbourg / accueil d’étudiants Faisant Fonction d’Interne
  • missions de développement technique (chirurgie thoracique classique et mini-invasive, team building process en transplantation)
  • projets de développement universitaire TEMPUS (2 projets impliquant 6 universités Russes et 4 universités Européennes coordonnés par Strasbourg)
  • enseignement universitaire et post-universitaire et participation à des congrès

Le service s’intéresse au développement d’autres projets au Vietnam et au Laos.

Le service travaille en coopération avec les service du CHU de Strasbourg : pneumologie (oncologie thoracique et RCP, Transplantation Pulmonaire, Endoscopie bronchique), Explorations fonctionnelles (bilans d’opérabilité, suivi des patients opérés), réanimation chirurgicale (Chirurgie pulmonaire et oesophagienne, Transplantation Pulmonaire, Traumatologie), Radiologie Interventionnelle (chirurgie thoracique hybride), Chirurgie Plastique et Reconstructrice (chirurgie de la paroi thoracique),  Chirurgie du Rachis (exérèses élargies à la colonne vertébrale), le département d’onco-hématologie et l’ICANS (oncologie médicale, radiothérapie).

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Accueil

 03 69 55 08 54

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

L’admission se fait à partir de 10h du matin.

Nous vous demandons de bien vouloir compléter le dossier administratif en vous présentant au bureau d’accueil des admissions, situé au rez-de-chaussée du Nouvel Hôpital Civil muni de vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle.

N’oubliez pas de communiquer vos coordonnées téléphoniques à l’infirmier(e).

L’équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour vous donner les informations relatives à l’évolution de votre état de santé. Pour répondre aux règles du secret médical, les informations par téléphone sont limitées et transmises uniquement à la personne de confiance désignée.

Vous rencontrez une difficulté durant votre séjour ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’encadrement.

La matinée étant réservée aux soins ainsi qu’à l’entretien de la chambre, les visites sont recommandées de 13h à 20h. La visite des enfants de moins de 15 ans est fortement déconseillée.

Les sorties ont lieu, dans la mesure du possible, en fin de matinée.

Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est une priorité pour l’équipe médicale et paramédicale. L’anesthésiste gère les différents traitements contre la douleur. L’anesthésiste en concertation avec vous, adoptera la méthode la plus appropriée vous concernant pour une qualité de la prestation toujours optimale.

Intervention de professionnels paramédicaux

Une séance de préparation est prévue le jour de l’admission.
Une prise en charge est effectuée quotidiennement par un kinésithérapeute.

D’autres professionnels paramédicaux peuvent intervenir en cas de besoin :

  • diététicienne
  • orthophoniste

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Marylin Renault - Cadre de santé
  • Christine Moog - Cadre de santé en soins continus

Mis à jour le 10/06/2022