Numéro unique 15, accessible 24h/24

Le SAMU a pour mission d’assurer une écoute médicale 24h/24, de déterminer et de déclencher dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Le SAMU organise également le transport des patients vers un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires et veille à son admission.

Le SAMU élabore et met en œuvre des plans de secours, participe à la couverture médicale des grands rassemblements. Il prend enfin part aux tâches d’éducation sanitaires, de prévention et de recherche, à l’enseignement, à la formation continue des professions médicales et paramédicales et des professionnels des transports sanitaires et à la formation des secouristes.

Le SAMU 67 est composé de :

• Un Centre 15 qui réceptionne les appels santé-urgents 15, 112 et les appels de soins non programmés et de la permanence de soin : numéro 116117
  • Un SMUR : service mobile d’urgence et de réanimation composé de véhicules de réanimation médicalisés qui se rendent au chevet du patient pour pratiquer les soins adaptés à son état de santé
  • Un CESU : centre d’enseignement des soins d’urgence : formation aux soins d’urgence de plus de 4000 soignants par an : infirmiers, aide soignantes, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, personnels administratifs

Chaque année le SAMU67 réceptionne 467 000 appels et le SMUR de Strasbourg réalise 10 000 interventions.

Que se passe-t-il quand vous composez le 15 ?

Un assistant de régulation médical décroche votre appel au plus vite (préparer votre adresse exacte, le motif de votre appel, l’identité et l’âge de la ou les victimes)

Selon le motif de votre appel, vous serez mis en communication avec un médecin régulateur

Selon la gravité de votre souci de santé, plusieurs types de réponses pourront vous être apportées :

• envoi d’un véhicule de réanimation médicalisé (SMUR)

• envoi d’une ambulance privée (ASSU) ou d’une ambulance Sapeur-pompiers(VSAV)

• envoi d’un médecin

• conseil médical

Selon le motif de l’appel, un certain délai peut être toléré jusqu’à ce qu’une ambulance arrive.

L’urgence vitale primera toujours.

Il est également possible que le médecin régulateur vous propose de vous déplacer par vos propres moyens, c’est-à-dire vous faire emmener par votre entourage, pour consulter.

Prendre rendez-vous

Numéro d'urgence

15 ou 112

Joindre un médecin de garde