Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
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Présentation

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Le service d’Ophtalmologie du CHU de Strasbourg est composé d’un personnel accueillant et compétent, disposant d’un plateau technique de pointe, dans un environnement universitaire.

Il est situé au Nouvel Hôpital Civil et fait partie du pôle SMO (spécialités médicales et ophtalmologie).

Premiers secours, derniers recours et soins courants, accédez à une prise en charge spécifique et adaptée que votre pathologie concerne l’oeil, les paupières, les voies lacrymales ou les muscles oculomoteurs.

L’accès aux différents locaux du service est assujetti aux règles d’hygiène en vigueur.

Urgences 24h/24 et 7j/7

Nous accueillons des patients sans rendez-vous pour des motifs relevant de l’urgence : douleurs oculaires, rougeur, baisse de vision de survenues récentes, traumatologie oculaire. Toutefois, nous ne délivrons aucune ordonnance pour prescription de lunettes ou de lentilles en urgence.
De 8h15 à 18h du lundi au vendredi (sauf jour férié) : rez-de-chaussée du Nouvel Hôpital Civil, secteur D, consultation d’ophtalmologie.
Pour les autres plages horaires, les week-ends et jours fériés, les patients, adultes et enfants sont reçus au sein des urgences générales du NHC. Pas d’accueil d’urgences ophtalmologiques à l’Hôpital de Hautepierre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Consultations, prise de rendez-vous

 03 69 55 02 70

Unité d’Hospitalisation

 03 69 55 11 28

Unité de Chirurgie Ambulatoire

 03 69 55 07 07

Urgences ophtalmologiques

 03 69 55 02 70

Urgences ophtalmologiques (soir, WE et jour férié)

 03 69 55 05 61

Venir à la consultation

Hôpital civil

Consultations au RDC en face de l'ascenseur D
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
  • demande d’hospitalisation (feuille verte),
  • pièce d’identité (CNI, passeport, carte de séjour, permis de conduire) comportant une photo,
  • carte vitale ou autre carte d’assuré social valide ,
  • carte d’adhérent à une mutuelle valide.

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Le service d’hospitalisation est situé au 4ème étage du NHC, vous y accédez par l’ascenseur D. C’est l’endroit où vous devez vous présenter en cas d’opération programmée ou d’hospitalisation en urgence (après être passé par le bureau des admissions).

Il se compose de 15 lits (chambres seules et chambres doubles) réservés aux patients opérés et vivant seuls à domicile, aux patients opérés domiciliés à plus de 50 km d’un hôpital et aux patients dont l’état de santé nécessite une surveillance renforcée.

Vos proches peuvent vous rendre visite dans l’unité d’hospitalisation de 14h à 19h en respectant les règles d’hygiène en vigueur.

La chirurgie ambulatoire se déroule au 1er étage, ascenseur A.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

Les spécialités

  • Allergie oculaire, blépharite, dysfonctions des glandes de Meibomius, œil sec

  • Bilans et rééducations orthoptiques, aide basse vision

  • Chirurgie de la cataracte

  • Chirurgie des paupières et des voies lacrymales

  • Electrophysiologie oculaire

  • Infectiologie oculaire

  • Lentilles de contact – Adaptations complexes, lentilles sclérales

  • Maladie et chirurgie de la Cornée

    Kératite, Kératocône, Greffes, Infections, Neurotisations cornéennes
  • Maladies et chirurgies de la rétine

    DMLA, injection intravitréenne, trou maculaire, membrane épi-maculaire, décollement de rétine, rétinopathie liée au diabète, myopie forte, maladies des vaisseaux, thérapie génique
  • Neuro-ophtalmologie

  • Oncologie oculaire, mélanome

  • Ophtalmo pédiatrie

    Prise en charge de toutes les pathologies oculaires, médicales et chirurgicales, du nouveau-né, de l’enfant jusqu’à 18 ans.
  • Strabismes et des paralysies oculomotrices de l’enfant et de l’adulte

  • Uvéites, sclérites, glaucomes et chirurgies du glaucome

Mis à jour le 03/01/2023