Présentation

Faire un don

Les activités du Trait d’Union sont médicales, sociales et psychologiques dans le domaine de l’infection VIH, des co-infections VIH – virus des hépatites et comportent aussi des consultations d’éducation thérapeutique, ou de diététique.

Les expositions accidentelles aux VIH, virus des hépatites, et/ou infections sexuellement transmissibles sont également prises en charge au sein de l’unité. Les consultations du site sont totalement anonymes et ne feront que l’objet d’un simple comptage d’activité.

Les consultations sont assurées de 8h à 17h du lundi au jeudi, de 8h à 16h le vendredi et de 8h30 à 11h30 un samedi matin sur deux, sur rendez-vous fixé par le consultant ou le secrétariat.
En cas d’urgence après une exposition accidentelle sanguine ou sexuelle, les patients seront vus dans ces mêmes horaires par le consultant disponible.
Les consultations Prep sont assurées sur rendez-vous uniquement, avec l’un des praticiens du service.

Urgences et premiers soins

En cas d’exposition accidentelle au VIH (ou aux virus des hépatites ou à une autre IST), par voie sanguine ou sexuelle, il est nécessaire d’évaluer le risque de transmission au plus vite. Pour ce faire, une consultation sans RDV au service est possible (Du lundi au jeudi : 08h – 17h, vendredi : 08h – 16h, samedi : 08h30 – 11h30). Un conseil téléphonique peut au préalable être fourni en appelant le 03 69 55 05 01.
En dehors de ces horaires, adressez-vous au Service d’Accueil et d’Urgences du NHC ou de l’hôpital de Hautepierre.

Activités du Trait d'Union

Activité médicale

Le Trait d’Union assure:

  • le suivi médical des personnes infectées par le VIH
  • le suivi médical des personnes co-infectées par le VIH et les virus des hépatites (B ou C)
  • la prise en charge des personnes ayant eu une exposition accidentelle, par voie sanguine ou sexuelle, au VIH, aux virus des hépatites B et C, et/ou à une autre infection sexuellement transmissible
  • le dépistage de l’infection par le VIH, les virus des hépatites, et/ou une autre infection sexuellement transmissible
  • et depuis janvier 2016, des consultations Prep (Traitement Pré-exposition)

Les consultations sont assurées de 8h à 17h du lundi au jeudi, de 8h à 16h le vendredi et de 8h30 à 11h30 un samedi matin sur deux, sur rendez-vous fixé par le consultant ou le secrétariat.
En cas d’urgence après une exposition accidentelle sanguine ou sexuelle, les patients seront vus dans ces mêmes horaires par le consultant disponible.
En dehors de ces horaires, l’évaluation du risque de transmission du VIH après exposition potentielle se fait aux urgences (Hôpital Civil ou Hôpital de Hautepierre), afin de débuter rapidement, s’il y a lieu, un traitement préventif. Ces personnes seront revues les jours suivants par un médecin du Trait d’Union.

Les consultations Prep sont assurées sur rendez-vous uniquement, avec l’un des praticiens du service.

Activité sociale

  • Le Trait d’Union assure le suivi social des personnes infectées par le VIH, et de celles co-infectées par le VIH et les virus des hépatites.

Activité psychologique

  • Le Trait d’Union assure le suivi psychologique des personnes infectées par le VIH, co-infectées par le VIH et les virus des hépatites, ainsi que des victimes d’une exposition accidentelle aux virus VIH, VHB, VHC ou autres infections sexuellement transmissibles.

Activité diététique

  • Des consultations diététiques peuvent êtres organisées pour les personnes suivies dans l’unité. Mme Catherine Anthony, diététicienne, assure ces consultations. Prendre RDV au secrétariat du service.

Education thérapeutique

  • Des consultations d’éducation à la santé sont assurées au sein de l’unité, par des infirmières formées, sur rendez-vous.

Projets de recherche clinique

  • la participation à des études de cohorte ou des essais cliniques dont le promoteur est l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les virus des hépatites)
  • la participation à des essais cliniques dont le promoteur est une firme pharmaceutique (études sur des anti-rétroviraux)
  • le développement de recherches propres, en collaboration notamment avec le laboratoire de virologie des HUS

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Conseil téléphonique exposition au VIH (sans rendez-vous)

 03 69 55 05 01

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil - Rez-de-chaussée - ascenseur C
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

En savoir plus

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Patricia Fischer - Technicienne d'Etudes Cliniques
  • Isabelle Galland - Psychologue Clinicienne
  • Panagiotis Poulakis - Psychologue clinicien
  • Valérie Laurent - Assistante Socio-Educative
  • Josette Bahouka - Assistante Socio-Educative

Les spécialités

  • Activité diététique du Trait d'Union

    Des consultations diététiques peuvent êtres organisées pour les personnes suivies dans l'unité. Prendre RDV au secrétariat.
  • Activité médicale du Trait d'Union

    Dépistage et suivi médical des personnes infectées, exposées ou co-exposées au VIH, hépatites ou autres IST. Consulations Traitement Pré-exposition
  • Activité psychologique du Trait d'Union

  • Activité sociale du Trait d'Union

    Le Trait d'Union assure le suivi social des personnes infectées par le VIH, et de celles co-infectées par le VIH et les virus des hépatites.

Mis à jour le 09/06/2022