Retour  la page d'accueil Faire un don

Notre offre de soins

Accédez aux fiches des services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Rechercher dans les offres de soins (pôle, service, activité, praticien...)

Contact

Chef de Pôle
Pr Anne-Marie MUSSET

Hôpital civil
Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires
1 place de l'hôpital
67 091 Strasbourg cedex

Secrétariat du Chef de Pôle :
Tél. : 03 88 11 69 02

Horaires
Lundi - jeudi : 9h-13h et 14h-18h
Vendredi : 9h-13h et 14h-17h
Samedi : 9h-12h (urgences uniquement)
Dernière admission 45 min avant la fermeture

Chiffres-clés

  • 90 000 passages/an
  • 98 postes de soins (fauteuils)
  • 11 unités fonctionnelles de soins, 2 blocs opératoires, 4 fauteuils dédiés aux soins sous sédation.
  • 4500 m² dédiés au Pôle

Plans d'accès

  • Hôpital civil
  • Unité Fonctionnelle de l’Hôpital de Hautepierre 

Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires

Version imprimable

Le Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires face à l’épidémie COVID-19

La COVID-19 est une maladie infectieuse, causée par un nouveau coronavirus SARS-CoV-2 apparu à la fin de l’année 2019. Au jour de l’annonce du confinement le 17 mars 2020, plus de 5 000 personnes étaient atteintes en France et ce chiffre a continué à croître rapidement. La spécificité des soins dentaires, notamment la proximité entre le praticien et les voies respiratoires du patient, représentait un risque d’amplifier l’épidémie, aussi les cabinets de ville ont été tenus de fermer le temps de mettre en œuvre des mesures de sécurité.

Les praticiens et la Direction du Pôle, au cœur de l’épidémie et auteurs de recommandations nationales pour des soins dentaires en toute sécurité, ont dû réagir très rapidement pour mettre en place de nouvelles mesures adaptées. En quelques jours seulement, une réorganisation intégrale du Pôle, des parcours du patient ainsi que des mesures de sécurité tant pour les patients que pour l’équipe soignante ont été déployées. Le Pôle a continué à recevoir les patients aux horaires habituels, accueillant toute personne, enfant ou adulte, qui présentait une urgence dentaire avérée. C’est plus de 100 patients par jour qui ont ainsi été soignés lors de cette période, venant parfois de plus de 100km, confirmant la tenue rigoureuse de la mission de soins de notre Pôle dans un environnement de sécurité.

Depuis, le Pôle s’adapte rapidement à toutes les phases de l’épidémie, pour accueillir constamment les patients dans le respect des recommandations générales et des recommandations spécifiques aux soins dentaires. Il dispose de matériel en quantité suffisante et traité de manière adaptée pour prévenir toute contamination que ce soit par le virus de la COVID-19 ou autre agent infectieux. Il continue à répondre avec qualité à toute demande de soins.

 

> Prendre rendez-vous

Les chirurgiens-dentistes du Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires proposent une large offre de traitements dentaires aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ce service ( anciennement dénommé  « clinique dentaire ») est ouvert à tous sans conditions.
L’équipe des chirurgiens-dentistes assure des services de proximité et de qualité, ouverts tant sur la ville que sur l’hôpital.

Le Pôle assure les urgences dentaires (douleurs dentaires, dent cassée, traumatismes, …) du lundi au samedi midi. Il propose des prises en charge individualisées et adaptées pour chaque patient.

En dehors des consultations, diagnostics et traitements sur le site de l’hôpital civil au centre-ville de Strasbourg, les chirurgiens-dentistes du Pôle interviennent dans des unités de soins particulières :

  • sur le site de l’hôpital de Hautepierre,
  • au pavillon Schutzenberger de l’hôpital de la Robertsau,
  • à la Maison d’Arrêt de l’Elsau,
  • à la  « Permanence d’Accès aux Soins de Santé » (PASS) à destination des patients les plus démunis.

Des soins dentaires courants

Grâce à des plateaux techniques : très performants, le Pôle est en mesure d’assurer les soins de caries et de maladies des gencives ou encore des prothèses, ainsi que d’offrir tous les soins courants dans d’excellentes conditions : détartrage, composite, inlay/onlay, couronne, bridge, prothèse amovible, extraction, traitement d’orthodontie, etc.

Des traitements dentaires spécifiques

Il propose également des prises en charge plus spécifiques comme les soins sous sédation consciente, la dentisterie sous microscope, la chirurgie implantaire en bloc opératoire, des bilans d’imagerie dento-maxillaire utilisant les modalités de radiodiagnostic les plus performantes du moment.

Une unité dentaire spécialisée pour les enfants

Une autre spécificité du Pôle est d’avoir une unité de soins spécialement aménagée pour les enfants de moins de 15 ans avec notamment un espace ludique dédié à l’hygiène bucco-dentaire.

Prendre rendez-vous

  N° de téléphone
Consultations d’Accueil, Santé, Urgences (CASU) 03 88 11 69 75
Chirurgie orale 03 88 11 69 50
Orthopédie dento-faciale (orthodontie) 03 88 11 69 53
Odontologie conservatrice et endodontie (soins) 03 88 11 69 41
Prothèses 03 88 11 69 44
Odontologie pédiatrique (soins aux enfants <15 ans) 03 88 11 69 56
Parodontologie (soins des gencives) 03 88 11 69 47
Radiologie dento-maxillaire 03 88 11 69 60
Soins sur le site de l’Hôpital de Hautepierre 03 88 12 73 27
Centre de Référence des Maladies Rares 03 88 11 69 10

Urgences dentaires et parcours de soins personnalisé

Les chirurgiens-dentistes assurent la prise en charge des urgences bucco-dentaires et propose aux patients qui le souhaitent d’établir avec eux un parcours de soins personnalisé pour une prise en charge complète au sein de la structure.

Le pôle accueille les urgences aux horaires d’ouverture. Pour permettre une prise en charge de qualité, l’heure de clôture des admissions aux urgences est susceptible d’être avancée en cas de forte affluence.

Dentiste de garde

En cas d’urgence dentaire lors des périodes de fermeture, s’il est vraiment impossible d’attendre l’ouverture des consultations, les patients sont invités à consulter la liste des chirurgiens-dentistes de garde ou à se rendre aux urgences.

Le dimanche, la liste des praticiens de garde en ville est affichée à l’entrée du Pôle ou consultable directement sur le site de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Bas-Rhin : https://basrhin-chirurgiens-dentistes.fr/dentiste-garde/

Un lien étroit entre clinique, enseignement et recherche

Les activités du Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires sont indissociables de celles de la Faculté de Chirurgie Dentaire.
Ces synergies hospitalo-universitaires très fortes ont pour objectif de proposer une formation d’excellence aux étudiants en chirurgie dentaire. Elles soulignent également le rôle de formation que joue l’hôpital dans sa mission de santé publique.
La faculté et le Pôle, en étroite collaboration, assurent la formation de près de 300 étudiants, répartis sur 3 années d’études (4ème, 5ème et 6ème années) ainsi que celle d’une vingtaine d’internes en odontologie par an.

Un lien très fort avec la recherche existe également au Pôle puisque de nombreux enseignants sont impliqués aussi bien dans des projets de recherche clinique (Programme hospitalier de recherche clinique, PHRC) que de recherche fondamentale, notamment avec les unités mixtes de recherche INSERM UMR 1121 (https://www.u1121.inserm.fr/) et UMR 1260 (www.regmed.fr) adossées à la faculté de chirurgie dentaire.

Ces laboratoires de recherche, reconnus internationalement, possèdent de très grandes compétences, notamment dans le domaine de la fonctionnalisation des biomatériaux et de leur biointégration (ostéointégration, intégration épithéliale et conjonctive, régénération tissulaire).

Un plateau technique exceptionnel et de multiples approches innovantes

Le Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, avec le soutien de la Faculté de chirurgie dentaire, s’est doté des dernières avancées technologiques.

  • Un plateau de chirurgie (pose d’implants, extraction de dents de sagesse, prise en charge de kystes, etc.) unique profitant de normes d’asepsie comparables à celles des autres blocs opératoires de l’hôpital
  • Plusieurs postes dédiés aux soins sous sédation aussi bien pour les enfants que les adultes, et une salle de réveil
  • Plusieurs microscopes opératoires disponibles en odontologie pédiatrique et en odontologie conservatrice – endodontie, destinés à la microdentisterie et à l’endodontie (traitements de racine)
  • Des modalités d’imagerie très performantes avec deux appareils de type scanner (Cone Beam CT) permettant de bénéficier des dernières avancées technologiques dans le domaine de la radiologie dento-maxillaire
  • Une plateforme de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO et Cad Cam) unique offrant la possibilité au laboratoire de prothèse hospitalo-universitaire de réaliser des travaux de pointe (empreintes classiques et numériques, usinage de restaurations céramo-céramiques, titane, etc.)
  • Des consultations spécialisées dédiées : halitose / mauvaise haleine, patients anxieux et phobiques, demandes esthétiques, …
  • Des consultations d’orthopédie dento-faciale permettant une prise en charge complète et pluridisciplinaire, notamment la prise en charge des fentes labio-palatines

Le Centre de Référence des Maladies Rares (CRMR) orales et dentaires

Le centre de référence des maladies rares est labellisé par le ministère de la santé pour l'expertise et la prise en charge des maladies rares bucco-dentaires depuis 2006.

Le CRMR prend en charge des patients porteurs de maladies rares ayant une expression orale et dentaire, et le plus souvent d'origine génétique. La prévalence de ces affections est en général faible, voire inconnue, mais un nombre très important de syndromes sont concernés.

Le centre de référence se compose depuis 2017 d'un site coordonnateur (Strasbourg, HUS), d'un site constitutif (Hôpital Rothschild, AP-HP Paris) et de 16 centres de compétence répartis sur le territoire français.

Les actions de prévention

Toutes les équipes du Pôle sont impliquées dans la prévention bucco-dentaire :

  • Motivation des patients à l’hygiène bucco-dentaire (techniques de brossage, éducation à l’hygiène bucco-dentaire, conseils en matière d’alimentation)
  • Prévention des maladies parodontales dans le cadre de maladies systémiques
  • Dépistage des lésions de la muqueuse buccale
  • Examens bucco-dentaires dans les écoles et autres structures présentant un besoin de prévention, notamment via le dispositif du Service Sanitaire
  • Détection précoce des dysmorphoses crânio-faciales et interceptions précoces des malocclusions,
  • Dépistage des anomalies dentaires, conseil génétique

L'équipe du pôle

Chef de Pôle : Pr Anne-Marie MUSSET
Adjoint au chef de pôle : Dr Catherine-Isabelle GROS
Référent Qualité : Dr Damien OFFNER
Référent Enseignement : Dr Fabien BORNERT
Référent Recherche : Dr Florence FIORETTI
Cadre supérieur de santé : Jean-Marc FRITSCH
Cadre de santé : Pierre MARION
Conseiller de gestion : Laure TOUSSAINT
Directeur Référent : Romain GERARD

^ Haut de page