#JuinSansSucresAjoutés En quoi consiste ce défi?
Il s’agit d’essayer, chacun à sa manière, de réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés. L’objectif n’est pas forcément de les supprimer totalement, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser. Le fait de relever le défi collectivement est un atout supplémentaire pour le réussir. Vous le verrez par vous-mêmes, les échanges avec les autres participants sont très stimulants.
Diplôme Inter-Universitaire « Addictions Psychiatrie VIH et Hépatites Virales » Année universitaire 2023/2024 – Strasbourg/Nancy . Voir la Présentation
Objectifs : Acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives aux addictions et à leurs interactions avec la psychiatrie, l’hépatologie, l’infectiologie et la gynécologie-obstétrique dans le cadre d’un enseignement spécialisé.
Public concerné : Les médecins titulaires d’un doctorat d’état en médecine, les infirmières, les psychologues, les assistantes sociales, les sages-femmes, les éducateurs spécialisés et toute personne amenée à être impliquée dans la prise en charge régulière de patients concernés par ces problématiques. Les internes de spécialités ou de médecine générale, les DFMS(A) et les étudiants en psychologie
Journée Mondiale contre la NASH 2023
A l’occasion de la Journée Mondiale contre la NASH du 8 juin 2023, notre partenaire SOS hépatites & maladies du foie a lancé l’opération “Juin sans sucres ajoutés”, relevez le défi !
C’est à la fois un défi individuel pour chaque participant (personne majeure) et une expérimentation collective sur la consommation de sucres ajoutés.
Ces derniers sont largement impliqués dans la survenue de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de la NASH, maladie chronique du foie en forte progression en France et dans le monde. Une des principales raisons du surpoids et de l’obésité reste la malbouffe, soit trop de graisses, trop de sel et trop de sucres !
> INSCRIPTION – JUIN SANS SUCRES AJOUTÉS (jusqu’au 8 juin 2023)
Pour toute demande d’information contactez l’équipe #JuinSansSucresAjoutés : juinsanssucresajoutes@soshepatites.org, 0 800 004 372.
Au labo sans ordonnance ! Dépistage gratuit de l’hépatite C mercredi 17 mai 2023
Oui, le dépistage de l’hépatite C, c’est facile !
Osez le faire pour vous protéger ainsi que vos proches !
Les laboratoires strasbourgeois partenaires de la campagne « Stras bouge contre l’hépatite C » vous offrent un dépistage gratuit et sans ordonnance le mercredi 17 mai !
Télécharger la liste des laboratoires participants(PDF – 497 Ko)
En collaboration avec le SELHVA (Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace) des HUS
Pour moi et pour protéger les autres, je me dépiste
Journée Mondiale Hépatites 2022
28 juillet 2022 : Le SELHVA et les HUS sont partenaires de la campagne Culture, Sport, Santé « Stras’bouge contre l’hépatite C », rejoignez nous !
Les HUS bougent pour devenir un hôpital zéro hépatite C d’ici 2025 !
Cette campagne originale a pour objectif d’éliminer le virus de l’hépatite C de la Ville de Strasbourg d’ici 2025 en associant la culture, le sport et la santé. Ce partenariat débutera dès le 28 juillet 2022 à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre les Hépatites.
SOS hépatites et le centre expert hépatites (SELHVA) tiendront un stand d’information dans le hall du NHC de 10h à 17h. Lors de cette journée des Tests Rapides à Orientation Diagnostique pour l’hépatite C mais aussi pour l’hépatite B et le VIH, ainsi que l’évaluation de la fibrose et de la stéatose hépatique par FibroScan seront proposés pour dépister les maladies du foie.
L’élimination de l’hépatite C est un objectif gouvernemental pour 2025. Elle est inscrite dans le Plan Régional de Santé du Grand Est et le contrat local de santé de la Ville de Strasbourg.
Voir le communiqué de presse (PDF – 228 Ko)
https://www.facebook.com/strasbouge.hepatitec/
et www.strasbouge-hepatitec.fr
Ensemble et solidaire pour l’élimination de l’hépatite C à Strasbourg !
Mis à jour le 16/07/2024