Présentation
L’anesthésie est un secteur transversal qui travaille en lien avec les différents services de chirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. La réanimation chirurgicale située au NHC et à Hautepierre a pour vocation d’accueillir les patients après une intervention importante ainsi que les polytraumatisés graves.
INFORMATIONS PRATIQUES
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou appeler aux numéros de téléphone indiqués plus bas sur la page.
Réanimation chirurgicale (Hôpital de Hautepierre)
03 88 12 70 66
Réanimation chirurgicale polyvalente (Hôpital civil)
03 69 55 07 89
Réanimation chirurgicale cardio-vasculaire (Hôpital civil)
03 69 55 07 92
Venir à la consultation
Hôpital de Hautepierre
Asc B, Niv 3Avenue Molière
67200 Strasbourg
Hôpital civil
Asc B, étage :-11 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex
Préparer sa consultation
conseils communs a toutes les consultations
Avant la consultation transmettez les résultats des derniers compte-rendus des médecins spécialistes qui vous suivent : cardiologue, pneumologue, allergologue… et les examens biologiques ainsi que la dernière ordonnance des traitements médicamenteux en cours
Transmettez ces documents au secrétariat :
Pour le NHC : secretariatanesthesie@chru-strasbourg.fr
Pour Hautepierre : consult_anest_htp@chru-strasbourg.fr
Pour le CMCO : Anesthesie-gof.cmco@chru-strasbourg.fr
Les documents indispensables
Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :
- Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
- Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
- Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
- Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
- Récépissé de demande de titre de séjour
- Titre d’identité républicain
- Document de circulation pour étranger mineur
- Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
- Autres documents à présenter :
- Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
- Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
Le déroulé de la consultation
La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :
- Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
- Il vous examine.
- Il peut prescrire des examens complémentaires : analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
- Il réalise un diagnostic
- Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
- Il peut recommander un suivi régulier.
N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.
La consultation d’anesthésie
Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin anesthésiste-réanimateur répondra à vos questions concernant le déroulement de votre anesthésie ainsi que votre suivi et votre prise en charge après l’intervention. Le médecin précisera également les consignes pour être à jeun et l’heure de la dernière prise autorisée de boissons.
Vous avez une téléconsultation
Votre téléconsultation d’anesthésie se fera via un logiciel protégé PULSY- ODYSWEB qui ne nécessite pas d’installation particulière.
Il suffira d’avoir un PC avec caméra ou un smartphone avec connexion internet et le son et l’image.
INFORMATIONS :
Vous recevrez un mail avec les instructions :
• la date et l’heure du rendez-vous avec le lien pour la téléconsultation
• un document d’explication à la téléconsultation
• un test technique à réaliser pour valider votre équipement
Lors de la consultation, merci de vous munir de vos derniers bilans biologiques, des traitements médicamenteux en cours, de vos derniers comptes rendus chez vos spécialistes (cardiologue, pneumologue etc).
Mon hospitalisation
Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)
Informations relatives à toutes les hospitalisations :
Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …
Les aspects pratiques : télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs), …
Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction
Le paiement des frais de séjour
Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)
Vous allez être pris en charge pour une intervention en ambulatoire
Comme pour n’importe quelle intervention, le médecin anesthésiste-réanimateur doit vérifier que l’état médical d’un patient est compatible avec l’intervention. Si cela est nécessaire, le médecin-anesthésiste-réanimateur prescrit des examens complémentaires et s’assure que l’état médical du patient est le plus équilibré possible.
Concernant l’intervention ambulatoire, le médecinanesthésiste-réanimateur doit également s’assurer que l’état du patient et l’anesthésie nécessaire pour l’intervention sont compatibles avec l’ambulation.
. Un rendez-vous de consultation pré-anesthésique sera donnée à l’hôpital ou en téléconsultation au minimum 3 jours avant l’opération et au maximum 1 mois avant.
Des questions supplémentaires, contactez-le
- 03 69 55 11 98 pour le Centre Endoscopie de Chirurgie Ambulatoire (CECA) au NHC entre 9h00 et 15h00 du lundi au vendredi
- 03 69 55 12 60 pour l’IHU entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi
Soins critiques : unités de réanimation et unités de surveillance continue
Les patients nécessitant des soins critiques sont pris en charge au bloc opératoire, en salle de surveillance post-interventionnelle, dans les unités de surveillance continue et dans les unités de réanimation. Les soins critiques peuvent être nécessaires lors de la survenue d’une défaillance vitale, qu’elle soit présente dès l’admission du patient ou qu’elle apparaisse lors de son hospitalisation ; qu’elle soit en lien ou non avec une intervention chirurgicale.
L’un de vos proches a été admis dans un service de réanimation chirurgicale et vous avez des questions administratives ou organisationnelles ?
Vous pouvez vous adresser au secrétariat entre 9h00 et 15h00 :
– Réanimation chirurgicale polyvalente du Nouvel Hôpital Civil : 03 69 55 05 57
Pour vous rendre dans le service : Ascenseur F – 1er étage
– Réanimation Cardio-vasculaire du Nouvel Hôpital Civil : 03 69 55 07 89
Pour vous rendre dans le service : Ascenseur B – 1er étage
– Réanimation chirurgicale d’Hautepierre : 03 88 12 70 66
– Unité de surveillance continue d’Hautepierre : 03 68 76 51 21
– Unité de Surveillance continue du CMCO – Schiltigheim : 03 69 55 34 25
Après ma consultation
Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.
Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.
Dès réception des résultats de vos examens complémentaires demandés par l’anesthésiste, transmettez ces documents au secrétariat :
Pour le NHC : secretariatanesthesie@chru-strasbourg.fr
Pour Hautepierre : consult_anest_htp@chru-strasbourg.fr
Pour le CMCO : Anesthesie-gof.cmco@chru-strasbourg.fr
Autour de la consultation
Dans certaines maladies chroniques ou graves, des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.
Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.
Vous avez un rendez-vous pour une injection de fer (PBM – Ferinject) au NHC.
Un mois avant une intervention liée à un risque de saignement important, le médecin prescrira une analyse de sang qui déterminera si vous avez un déficit en fer. Selon le résultat de cette analyse, il vous sera proposé de réaliser une injection intraveineuse de fer pour augmenter votre taux d’hémoglobine.
De nombreuses études montrent que l’injection de fer permet de réduire la fatigue, la transfusion péri-opératoire, les durées d’hospitalisation et les risques d’infections après l’opération.
Le laboratoire doit faxer les bilans biologiques au : 03 69 55 18 03
Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter le 03 69 55 07 89 entre 9h00 et 15h00 du lundi au vendredi. Secrétariat fermé le mercredi ou 03 69 55 11 98 entre 9h00 et 15h00 du lundi au vendredi.
Déroulement de l’injection
Il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Vous serez pris en charge par une infirmière qui vous posera un cathéter et qui vous administrera le traitement.
La durée minimale de perfusion est de 30 minutes.
Puis, vous resterez en surveillance en salle, allongé, au minimum 30 minutes.
Conditions particulières
Ce traitement est contre-indiqué en cas d’antécédent d’allergie médicamenteuse grave, d’asthme sévère, d’affections immunitaires ou inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, lupus…), de grossesse en cours
Consultation préalable
Adressé par votre le chirurgien qui vous expliquera l’intérêt et les modalités du traitement, il pourra vous être demandé un complément de bilan biologique sanguin.
Ce bilan sanguin sera vu par un médecin anesthésiste-réanimateur qui décidera s’il y a lieu d’avoir une supplémentation de fer (Injection de Ferinject)
La date de la perfusion sera fixée à ce moment-là. Les rendez-vous se tiennent du lundi au vendredi à 13h00.
Vous serez informé de la date du rendez-vous par courrier.
Où cela se passe-t-il ?
Prenez l’ascenseur A au 1er étage puis sur votre gauche direction CECA
L'équipe
Pr NOLL Eric
Chef de service adjoint
Spécialités : Anesthésie-réanimation, Programme Optimiste
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Médecine péri-opératoire
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Un programme de soins favorisant la prise en compte du point de vue des patients sur leur état de santé ; ou comment mieux savoir ce que le patient ressent pour mieux le soigner !Réanimation
Mis à jour le 09/06/2023