Présentation

L’unité d’électromyographie fait partie du service de neurologie. Elle collabore de façon particulièrement étroite avec le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires de Strasbourg.

Les examens proposés

L’électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme est l’examen principal. Il est utilisé pour diagnostiquer et caractériser les pathologies :

  • Des nerfs
    • Atteinte localisée à un seul nerf ou racine nerveuse (syndrome du canal carpien, lésion d’un nerf, racine partant de la moelle épinière ou d’un plexus, etc …)
    • Atteinte diffuse des nerfs à cause de problèmes métaboliques (diabète,…), toxiques (alcool,…), inflammatoires (syndrome de Guillain-Barré, polyradiculonévrites,..), génétiques (maladie de Charcot-Marie-Tooth) ou d’autre cause
  • Des muscles : d’origine inflammatoire, génétique ou autre
  • De la jonction neuro-musculaire : myasthénie auto-immune et formes génétiques

L’EMG consiste en la stimulation de certains nerfs et le recueil de l’activité produite par certains muscles. L’équipe mettra tout en œuvre pour que l’examen soit le plus confortable possible. L’utilisation de Kalinox (protoxyde d’azote inhalé) est possible.

Présentation vidéo de l’EMG

Du fait des délais longs, priorité peut être donnée aux demandes d’EMG complexes de seconde ligne nécessitant l’expertise du CHU ainsi qu’aux demandes émanant des médecins hospitaliers.

Notre unité peut aussi réaliser :

  • des potentiels évoqués moteurs pour détecter un éventuel ralentissement de la conduction électrique dans le cerveau et/ou la moelle épinière
  • un examen des mouvements anormaux qui consiste à analyser les caractéristiques des tremblements et des secousses musculaires anormales dans différentes positions du corps

D’autres médecins que ceux listés dans l’équipe médicale (internes, assistants, chefs de cliniques notamment) sont susceptibles d’assurer des vacations.

Votre consultation

Le jour de l’examen

Le patient qui a rendez-vous à Hautepierre doit arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous pour s’inscrire au secrétariat de consultation/policlinique (ascenseur B, 9ème étage, à gauche en sortant de l’ascenseur). Le patient prend ensuite place dans la salle d’attente et sera appelé par le personnel de l’EMG.

L’EMG dure de 30 à 90 minutes environ. Il débute par la reprise des données médicales, un examen clinique par un médecin puis l’EMG lui-même.

A l’issue de l’examen, un compte rendu provisoire peut-être donné au patient à sa demande si le patient signale qu’il en a besoin rapidement pour la suite de sa prise en charge.

Après l’examen

Un compte-rendu complet avec les tableaux chiffrés sera transmis au patient ainsi qu’aux médecins.

En cas d’élément nouveau, vous pouvez joindre la secrétaire, Mme PETER au 03 88 12 85 60.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Par mail à en joignant l’ordonnance et en indiquant votre identité et vos coordonnées complètes

 03 88 12 85 58

Fax

 03 88 12 88 89

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre

Ascenseur B, niveau 9
Avenue Molière
67200 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

Hôpital civil

Antenne du Nouvel Hôpital Civil
Ascenseur B, 1er étage
Réservé aux EMG de patients hospitalisés au Nouvel Hôpital Civil (le jeudi)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

L'équipe

Photo de Jean-Baptiste Chanson

Dr CHANSON Jean-Baptiste

Coordonateur médical

Spécialités : Biopsies musculaires, Centre de référence des maladies neuromusculaires, Electromyographie (EMG), Neurologie

Prendre RDV

Dr KREMER Laurent

Spécialités : Centre de ressources et de compétences sclérose en plaques (CRC SEP), Electromyographie (EMG), Maladies inflammatoires du système nerveux

Prendre RDV

L'équipe paramédicale

  • Stéphanie PETER - Secrétaire - 03 88 12 85 60 - Contacter
  • Aicha MACHTOUN - Technicienne
  • Virginie DENIER - Technicienne

Mis à jour le 30/05/2022