Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
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Présentation

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Le service des urgences médico-chirurgicales adultes du CHU de Strasbourg accueille 24h/24 7j/7 toute personne se présentant en situation d’urgence médicale, chirurgicale et psychiatrique.

J'appelle toujours le 15 avant de me déplacer aux urgences

Les services d’urgences ont pour mission de prendre en charge en priorité les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel et les besoins de soins urgents qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin ayant les compétences et les moyens d’intervenir.

 Alternatives pour des consultations médicales le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés

 

Afin d’améliorer et d’anticiper la prise en charge des patients, un(e) infirmier(e) d’organisation d’accueil ( IOA), en lien avec le médecin référent,  a pour mission :

  • d’accueillir de façon personnalisée le patient et de l’accompagner dès son arrivée,
  • de définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés, et de décider du lieu de soins adapté et des délais.

Les urgences du Nouvel Hôpital Civil

Le Service d’Accueil des Urgences adultes du Nouvel Hôpital Civil prend en charge des urgences «médicales» à orientation :

  • cardiovasculaire
  • médecine interne
  • toxicologie
  • urgences chirurgicales digestives
  • urologiques
  • thoraciques
  • ophtalmologiques
  • maxillo-faciales

Les urgences de l'hôpital de Hautepierre

  • des urgences traumatologiques
  • des urgences neurologiques (filière neurovasculaire)
  • des urgences neurochirurgicales
  • des urgences rhumatologique
  • des urgences de médecine interne
  • des urgences d’onco- hématologique
  • des urgences ORL
  • des urgences digestives ainsi que la chirurgie digestive et orthopédique

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

NHC - Accueil 24/24

 03 69 55 05 61

NHC - Secrétariat consultations et hospitalisations

 03 69 55 04 67

Hautepierre - Accueil 24/24

 03 88 12 70 17 ou 20

Hautepierre - Secrétariat consultations et hospitalisations

 03 88 12 70 18

Venir à la consultation

Hôpital civil

Accès par la rue Koeberlé
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Hôpital de Hautepierre

Avenue Molière
67200 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Comment choisir le bon numéro d’urgence en fonction de la gravité de la situation ?

Découvrez comment choisir le numéro le plus adapté à la situation : prenez le temps de regarder la vidéo pour mieux réagir en situation d’urgence !

 

Que se passe-t-il quand j’appelle le 15 ?

Une vidéo pour comprendre la prise en charge lors d’un appel téléphonique au SAMU, centre 15.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Sandrine HAGENSTEIN - Cadre Supérieur de Santé
  • Lionel BAUER - Cadre de santé
  • Sarah LANG - Cadre de santé
  • Olivia MOREL - Cadre de Santé
  • Stéphanie REMPP - Cadre de Santé
  • Anthony FAIVRE - Psychologue
  • Emma DROUARD - Assistante sociale (Hautepierre)
  • Audrey HERRMANN - Assistante sociale (NHC)
  • Nathalie LE GOFF - Agent Technique d'Entretien (NHC)
  • Cathy WAGNER - Agent Technique d'Entretien (Hautepierre)

Mis à jour le 03/09/2024