CAREST est un centre de traitement ambulatoire regroupant des programmes destinés aux troubles de la régulation émotionnelle, aux troubles de l’humeur, aux troubles des conduites alimentaires et au TDAH de l’adulte.

Pour les consultations de recours et les hospitalisations, consultez les pages :

Programme GREMO-PASS

Programme non sectorisé proposant un traitement par Thérapie Comportementale Dialectique pour des personnes avec Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) ou avec dysrégulation émotionnelle sévère et comportement suicidaires / autodommageables récurrents.

logo gremo pass

Groupes de Psychoéducation pour Troubles de l’Humeur

Les patients de tous secteurs psychiatriques peuvent avoir accès en fonction des places disponibles.

Envoyez le fichier à

carestpsychoeduc@chru-strasbourg.fr (demande à remplir par psychiatre)
logo GET

GET : programme d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble bipolaire. Groupe fermé de 13 séances hebdomadaires.

Une intervention groupale peut être proposée aux proches de la personne avec un trouble bipolaire : GET-Familles.

logo Gremood

GREMOOD : programme d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble bipolaire et dysrégulation émotionnelle associée.

logo IDEM-Depression

IDEM-Dépression est un programme de psychoéducation pour les personnes concernées par un trouble de l’humeur dépressif (aigu ou rémission, ambulatoire ou lors d’une hospitalisation, uni ou bipolaire).
Format ouvert et modulaire de 21 thématiques.

Groupes transversaux

Affirmation de Soi : groupe d’apprentissage de compétences interpersonnelles basées sur la thérapie comportementale et cognitive.

Troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Consultation d’évaluation (diagnostic du TDAH et des autres troubles psychiques associés)

Prendre rendez-vous

03 88 11 66 65 ou Secretariat-TDAH@chru-strasbourg.fr

Les délais de consultations sont longs du fait d’une demande importante. Le TDAH est une problématique qui peut être prise en charge par des psychiatres de premier recours. Nous assurons des actions de formation dans ce sens. Un psychiatre peut faire appel à notre service pour des conseils ou un avis.

ATTESTIME : groupe de psychoéducation pour le TDAH de l’adulte

En visio, cible les connaissances sur le TDAH de l’adulte et l’estime de soi.

Prise en charge pour patients du secteur de psychiatrie G09

Une offre spécifique est proposée aux patients du secteur G09, afin de limiter les hospitalisations, de favoriser la rémission de troubles de l’humeur ou de la régulation émotionnelle en vue d’un rétablissement.

Elle consiste en :

• des prises en charge individuelles médicales et psychologiques
  • des groupes thérapeutiques (psychoéducation, GREMO, entrainement aux compétences de TCD…)

L’indication est décidée en équipe pluridisciplinaire.

CAREST TCA : troubles des conduites alimentaires

• Consultations d’évaluation ou de suivis, individuelles et familiales
  • Prises en soins en hôpital de jour comportant des soins individuels et des groupes thérapeutiques

L’équipe