Présentation

Le service de Néphrologie, dialyse et transplantation vous accueille dans le cadre de multiples activités réparties au sein de plusieurs unités :

Elle offre également aux patients porteurs de maladies rénales des programmes d’éducation thérapeutique, des activités physiques adaptées, ainsi que la possibilité de participer à des études de recherche clinique

Le service de Néphrologie est centre de compétence pour plusieurs pathologies néphrologiques.

Activité physique

L’activité physique peut réduire les conséquences et la gravité de la maladie de l’insuffisance rénale chronique ou retarder leur apparition. Nous proposons ainsi aux patients suivis en néphrologie (avec ou sans dialyse, greffés et donneurs) des séances d’activités physiques adaptées à l’état de santé de la personne, à ses objectifs, besoins et ses envies. Les séances, individuelles ou collectives, sont proposées dans le cadre du projet de soins et plus largement du projet de vie du patient et sont encadrées par des enseignants en activité physique adaptée. Les séances sont proposées en hospitalisation et en ambulatoire.

L’objectif ne se réduit pas à un impact physique (sur la maladie, les traitements et les pathologies secondaires : hypertension, diabète, surpoids…) mais aussi à un impact psychique (bien-être, réduction du stress…), et social (rencontres…).  Ainsi, l’activité physique est considérée comme une intervention non médicamenteuse et répond à l’un des trois piliers avec la prise de médicaments et l’alimentation équilibrée.

Contact et informations auprès de Saling Salomé, chercheure et enseignante en activité physique adaptée : nephrologie.leplaisirdecourir@gmail.com

Recherche clinique

Dans le cadre du suivi de votre maladie rénale ou de votre transplantation, votre néphrologue ou une infirmière du service pourra vous proposer de participer à un projet de recherche. Ces projets sont utiles pour faire avancer la compréhension des maladies rénales mais aussi pour progresser dans la prise en charge des maladies rénales ou des complications de la greffe.

Centres de compétence

  • Centre de compétence régional pour les patients atteints d’amylose AL et de maladies de dépôts d’immunoglobulines, ou de complications rénales des maladies hématologiques
  • Service de néphrologie référent pour le centre de compétence Microangiopathies Thrombotiques et notamment les syndromes hémolytiques et urémiques.
  • Centre de compétences pour les maladies rénales rares et notamment les Néphropathies Génétiques en lien avec la filière Maladies Rénales Rares (ORKID) incluant les polykystoses rénales, les syndromes d’Alport, les tubulopathies héréditaires (maladie de Gitelman…), les maladies métaboliques à expression rénale (Hyperoxalurie, cystinose…)
  • Centre de compétence pour les cancers post transplantation viro induits (KVirogreffe)

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Consultations

 03 69 55 04 97 / 98

Urgence (la nuit, le week-end et les jours fériés)

 03 69 55 04 29

Hospitalisation de Néphrologie (UF 2313)

 03 69 55 04 29

Hospitalisation de Néphrologie (UF 2314)

 03 69 55 05 05

Soins intensifs de néphrologie (Infirmières)

 03 69 55 10 73

Soins intensifs de néphrologie (Interne de jour)

 03 69 55 12 49

Soins intensifs de néphrologie (Interne de garde de 19h à 9h)

 03 69 55 12 52

Hôpital de Jour de Néphrologie

 03 69 55 12 51

Hôpital de Jour de Néphrologie (urgence du lundi au vendredi de 8h à 17h)

 03 69 55 12 85

Hémodialyse chronique / suivi de dialysé

 03 69 55 14 99

Pré-greffe rénale

 03 69 55 04 96

Post-greffe rénale

 03 69 55 03 94

Urgence post-greffe (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

 03 69 55 12 85

Urgence post-greffe (la semaine après 17h et le week-end)

 03 69 55 05 05

Venir à la consultation

Hôpital civil

Ascenseur D, Niveau -1 (Rez-de-jardin)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Votre 1ère consultation

Pour toute 1ère consultation et afin de fixer au mieux la date de votre rendez-vous selon votre pathologie, le document ci-joint est à faire remplir par votre médecin traitant et à renvoyer à l’adresse Nephro.consultationNHC@chru-strasbourg.fr

 

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Permis de conduire
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Les autres documents indispensables

  • Derniers examens biologiques et examens d’imagerie relatifs au motif de votre consultation
  • Liste des traitements en cours

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat …

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Programmes d’éducation thérapeutique

Les patients insuffisants rénaux qui ont bénéficier d’une transplantation rénale peuvent profiter au sein du service de programmes d’éducation thérapeutique.

Ce programme permet au patient de comprendre son traitement et les effets indésirables de celui-ci :

  • d’apprendre les recommandations en matière d’hygiène et d’alimentation
  • de comprendre son traitement et les effets indésirables de celui-ci
  • d’évaluer ses besoins et ses attentes

Tout au long du parcours patient, ce programme sera dispensé par une équipe pluri-professionnelle formée en éducation thérapeutique.

D’autres programmes sont aussi proposés :

Pour les consultations de néphrologie

Selon la pathologie et le suivi organisé par le médecin néphrologue, une prise en charge spécifique en lien avec l’insuffisance rénale chronique pourra être organisée (diététique, infirmière) ; vous pourrez bénéficier d’ateliers d’éducation thérapeutique et d’une prise en charge de réentrainement à l’effort.

Des associations de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin.

Pour les consultations de prétransplantation

Des réunions entre les centres de suivi de néphrologie et le centre de transplantation sont régulièrement réalisées.

Nous accueillons aussi les personnes qui souhaitent donner un rein de leur vivant à un de leur proche afin de leur donner les explications et démarrer les examens indispensables avant de permettre le don de rein. Nous suivons ces donneurs vivants après le don avec l’aide d’une infirmière en pratique avancée.

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Martine Schwetta - Cadre de santé de pôle - Contacter
  • Dominique Schmitt - Cadre de Santé, unité d’hospitalisation de transplantation rénale, dialyse péritonéale, explorations fonctionnelles, hôpital de jour et consultation pré et post greffe rénale et hospitalisation conventionnelle - 03 69 55 10 18 - Contacter
  • Florence Lenormand - Cadre de santé, unité d’hospitalisation de Néphrologie, et consultations de néphrologie clinique - 03 69 55 10 99 - Contacter
  • Claudine Salzani - Cadre de santé de Soins intensifs de néphrologie - 03 69 55 10 75
  • Thierry Broult - Cadre de santé d’hémodialyse chronique - 03 69 55 10 17 - Contacter
  • Infirmières et aide-soignante - Hôpital de jour - 03 69 55 12 51 - Contacter
  • Juliana Ostertag - Infirmière Coordinatrice pré-greffe - 03 69 55 15 73 - Contacter
  • Sophie Henry - Infirmière Coordinatrice pré-greffe - 03 69 55 10 32 - Contacter
  • Céline Meidinger - Infirmière de Pratique Avancée - 03 69 55 01 64 - Contacter
  • Audrey Desmarquets - Infirmière de Pratique Avancée - 03 69 55 00 25 - Contacter
  • Infirmières - Dialyse péritonéale - 03 69 55 10 19 - Contacter
  • Infirmières - Explorations fonctionnelles rénales - 03 69 55 04 72 - Contacter
  • Infirmières - Consultations Greffe - Contacter
  • Infirmières - Prélèvement - Contacter
  • Anne RIHON - Infirmière dédiée MRC - 03 69 55 01 74 - Contacter
  • Diététiciennes - Equipe de diététiciennes - 03 69 55 10 96 - Contacter
  • Léa LONJON - Assistance sociale
  • Uta LOBIG JOUAULT - Masseur-Kinésithérapeute
  • Panagiotis POULAKIS - Psychologue

Mis à jour le 17/10/2022